Google : suppression des comptes inactifs, êtes-vous concerné ?

publicité

Au mois de mai dernier, Google a fait part de son projet de mettre fin aux comptes Google inactifs à compter du mois prochain. Mais qui sont les utilisateurs qui sont concernés par cette mesure de suppression ? Tous les détails dans les prochaines lignes !

Suppression des comptes Google inactifs

Si vous disposez d’un compte Google que vous n’utilisez plus régulièrement depuis son ouverture, vous avez sans doute reçu un message de la part de Google indiquant que votre compte va bientôt être supprimé. Une mise en garde en ce sens a déjà été annoncée par le géant américain au mois de mai dernier. Dans un communiqué officiel, le groupe a annoncé : « Les comptes inactifs depuis au moins deux ans seront bientôt supprimés ». Et le rapport de préciser : « Si votre compte est considéré comme inactif, nous vous enverrons plusieurs notifications de rappel avant de prendre les dispositions nécessaires à la suppression du contenu de votre compte. Ces courriels de rappel seront transmis aux intéressés au moins 8 mois avant la mise en place effective de la suppression de compte ».

publicité

Une déclaration qui n’est pas sans conséquence puisqu’elle annonce un changement capital dans la politique de Google. A l’approche de la date limite qui est fixée pour décembre 2023, l’entreprise commence actuellement son grand ménage.

Les intéressés notifiés cette semaine

Cette mesure va d’abord concerner les comptes qui n’ont jamais servis depuis leur inauguration. Les intéressés ont reçu un mail les prévenant de cette mesure de suppression cette semaine via l’adresse principale du compte et celle qui est utilisée en tant qu’e-mail de récupération. Pour éviter que votre compte ne disparaisse définitivement, voici les différentes procédures à suivre :

publicité
  • Consultez votre boîte aux lettres sur le compte concerné via l’application Gmail
  • Utilisez votre compte pour visionner des vidéos sur YouTube
  • Utilisez Google Drive pour le traitement de divers documents
  • Servez-vous du moteur de recherche Google via le compte concerné
  • Connectez-vous via un service tiers

Par ailleurs, les comptes qui ont été inactifs durant plus de deux ans auront également droit à ce message d’avertissement. Jusqu’en 2023, Google n’avait pas entamé ce dispositif de suppression. Elle a patienté le délai de deux ans avant de vider les contenus des comptes considérés comme inactifs pour libérer de la place sur ses serveurs.

Qui sont concernés par cette mesure ?

Google ne prévoit pas de supprimer les comptes dont les propriétaires sont abonnés à un service de manière active. Il en va de même pour les utilisateurs qui hébergent au moins une vidéo sur leur compte YouTube. Pour tous les autres, la mesure de suppression sera appliquée de manière progressive à compter du 1er décembre 2023 dans le but de se débarrasser des comptes que Google estime avoir « dix fois moins de chance » de réactiver le système de vérification à deux étapes par rapport aux comptes actifs.

publicité

Pourquoi Google prévoit-t-il de se débarrasser des comptes inactifs ?

Au mois de mai dernier, la vice-présidente du groupe avait affirmé que de longues périodes d’inactivité pouvaient signifier que les comptes concernés étaient compromis. A ce propos, un communiqué officiel rapporte : « Les comptes oubliés ou sans surveillance sont généralement accessibles via des mots de passe réutilisés pouvant être compris. Il arrive également qu’ils n’ont pas été configurés pour l’authentification à deux facteurs et touchent moins de contrôle de sécurité de la part du propriétaire ».

D’autre part, l’enquête interne de la société prouve que les comptes inactifs sont souvent moins exposés aux systèmes d’authentification en deux étapes. Notons que les comptes compromis peuvent servir aux cybercriminels pour leurs activités frauduleuses. Ce qui peut inclure l’usurpation d’identité et les courriels de phishing. D’où l’importance de cette mesure de suppression.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !