Google va éradiquer plusieurs milliers de comptes Gmail, ce qu’il faut faire pour garder le votre actif

Les utilisateurs de la boîte e-mail de Google vont devoir s’attendre à une suppression de leurs comptes, à la suite d’une décision du groupe de renforcer la sécurité. Il est cependant possible d’échapper à cette règle dans certains cas.

Gmail : quels comptes seront supprimés en décembre 2023 ?

A compter de la fin de cette année, les comptes qui n’ont pas été actifs depuis deux ans ne seront plus accessibles à leurs propriétaires. Cette mesure a été prise dans le but de limiter l’usage de mots de passe réutilisés et renforcer ainsi le système de sécurité du compte.

Selon le géant du web américain, les comptes “passé aux oubliettes” ont moins de chance de subir la procédure de “vérification en deux étapes”. C’est pour cette raison qu’ils sont plus enclins aux activités frauduleuses incluant le spam et l’usurpation d’identité. Notons que cette disposition ne concerne ni les comptes professionnels, ni les comptes scolaires. Elle s’applique exclusivement aux comptes personnels.

Par ailleurs, la suppression n’interviendra que d’ici le mois de décembre et Google instaurera une méthode progressive en notifiant les usagers concernés par cette mesure. Ces derniers se verront être informés par courriel via leur adresse principale.

Comment éviter la suppression de compte ?

Pour ne pas perdre les données, les usagers devront exporter le contenu présent dans Google Photos, Google docs ou encore Google Drive en se servant de l’option « Google Takeout ». Si vous ne voulez pas voir votre compte disparaître, voici ce que vous pouvez faire avant la fin de l’année :

  • Se servir de Google Drive
  • Utiliser Play Store pour télécharger des applications
  • Se connecter régulièrement pour garder le compte actif
  • Réaliser des recherches sur Google
  • Envoyer des courriels
  • Consulter des vidéos sur YouTube

Notons que les comptes en rapport avec des abonnements existants (applications ou publications d’actualités) ne seront pas soumis à cette mesure de suppression massive.

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !