Voilà maintenant plusieurs années que Waze est utilisée par les automobilistes partout dans le monde. Il semble aujourd’hui que la plateforme soit en passe de disparaître pour fusionner avec Google Maps dans le but de révolutionner l’univers du GPS. Cette nouvelle est-elle fondée ? On démêle le vrai du faux pour vous !
Waze : de gros changements en vue
Waze fait aujourd’hui office de plateforme préférée des Français en termes d’application de navigation. Mais la donne risque de changer depuis qu’Alphabet, la maison mère de Google a procédé à une campagne de mutualisation avec Google Maps. Alors que le groupe a fait part de plusieurs licenciements de ses salariés, avec la perte de son directeur, Neha Parikh, les questions fusent de tout part. En effet, les adeptes de ces plateformes se demandent aujourd’hui si une fusion est possible avec Google Maps.
Les précisions de Chris Philips
Face à l’ampleur de la polémique, Chis Philips, celui qui dirige la division cartographie de Google a levé le mystère sur une série d’initiatives pouvant affecter l’équipe de Waze. En effet, le projet visant à améliorer les services, à commencer par le transfert de la gestion des campagnes publicitaires de Waze vers la Global Business Organisation requiert une intégration approfondie des interventions.
Des publicités, qui ont à la base été intégrées à Waze Ads sont aujourd’hui propulsées par Google Ads, créant ainsi une nouvelle harmonie entre les propositions de publicités sur Alphabet. Cette réorganisation semble être associée à un simple prélude mais selon le directeur, d’autres modifications sont prévues sur le plan marketing, analytique et opérationnel.
Y-a-t-il lieu de s’inquiéter si vous utilisez Waze ?
Pour ceux qui sont habitués à utiliser Waze, ces bouleversements peuvent paraitre anodins. L’application continue de procurer ses services à ces clients. C’est notamment le cas de l’alerte des radars, l’identification des routes les plus exposées aux accidents, les avertissements en temps réel à destination de la communauté ou encore les données mises à jour concernant le tarif des carburants et des péages.
Cela dit, avec une remise conséquente des effectifs du personnel, faut-il s’attendre à la fin des offres proposées par Waze sur le marché du GPS ? La décision liée à la restriction de personnel intervient à la suite d’une annonce plus large de la société Alphabet. Notons que cette-dernière s’est retrouvée dans l’obligation de renvoyer plus de 10 000 salariés, soit 6% de l’ensemble du personnel à cause d’un ralentissement de ses activités et son développement global.
Ces dispositions drastiques touchent divers départements au sein de l’entreprise. Elles donnent un aperçu des défis économiques auxquels les acteurs dans l’univers de la technologie doivent faire face. Une situation qui nous pousse aujourd’hui à se poser des questions sur l’avenir de Waze et les impacts de cette décision sur l’innovation dans le monde des applications GPS. Seul l’avenir nous en dira plus !
Histoire de Waze
Pour l’anecdote, Waze est un jeu de mots issu des termes anglais « Way » que l’on peut traduire par « voie » ou « chemin » et « maze » qui veut dire « labyrinthe ». Cette application de navigation a vu le jour suite à l’initiative de l’entreprise israélienne Waze Mobile. Au début, la start-up était subventionnée par des fonds israéliens. Plus tard, l’américain Bluerun Ventures a apporté sa contribution avant que l’entreprise ne soit finalement rachetée par Google en 2013.
C’est en juin 2013 que le géant américain du web rachète ainsi la plateforme en déboursant la somme colossale de 966 millions de dollars, soit dans les alentours de 879 millions d’euros. Les centaines de salariés qui ont rejoint la startup à ses débuts ont pu profiter d’une somme de 1,2 million de dollars chacun dans le cadre du rachat.