Gros coup dur pour le compteur Linky : la justice contraint Enedis à réutiliser l’ancien modèle

publicité

La justice française vient de prendre une décision ferme concernant le compteur Linky. La société Enedis pourrait bientôt se retrouver dans l’obligation de réutiliser son ancien équipement. On vous raconte tout !

Le compteur Linky au cœur de la polémique

La cour française a donc rendu son verdict, au grand dam de la société Enedis. Alors que le compteur Linky ne cesse de créer la controverse, l’entreprise pourrait bientôt revenir sur son ancien modèle. A titre de rappel, le dispositif est pointé du doigt pour de multiples raisons : risque d’incendie, escroquerie, flambée des factures, menace pour la santé…Résultat, 10% des clients d’Enedis refusent encore son installation en France.

publicité

En dépit de l’efficacité du compteur pour partager automatiquement les informations liées à la consommation, le dispositif ne fait guère l’unanimité. Les utilisateurs dénoncent également la diffusion d’ondes électromagnétiques jugée dangereux pour la santé. De son côté, l’Anses assure que ces ondes sont inoffensives dans un communiqué officiel. Mais ces propos rassurants sont loin d’apaiser les angoisses chez les réfractaires.

Le verdict de la justice est sans appel !

Au mois de juillet dernier, une octogénaire avait enclenché une attaque en justice à l’encontre d’Enedis. Cette cliente s’est plainte de douloureux maux à la suite de l’utilisation du dispositif. Après avoir transmis les preuves nécessaires, le tribunal a rendu son verdict. Par conséquent, les agents de la société ont dû retourner au domicile de la victime pour remplacer son compteur par l’ancien dispositif.

publicité

Cette décision pourrait sensibiliser le gouvernement à analyser de près la situation. Dans tous les cas, il s’agit d’une victoire de plus pour les personnes qui sont réticentes à l’utilisation du compteur Linky. Quels peuvent être les conséquences de cette affaire sur l’avenir du dispositif vert ? Une chose est sûre : il s’agit d’un nouveau tournant vers le futur du secteur énergétique en France. A suivre !

publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !