C’est officiel ! La pension de retraite va bientôt faire l’objet d’une hausse, pour le plus grand soulagement des retraités. Une nouvelle qui tombe bien compte tenu de la polémique qu’engendre actuellement la réforme des retraites.
Retraite : une réforme sévèrement critiquée
Selon les derniers chiffres, 73% des Français ne sont pas d’accord avec la réforme des retraites initiée par le gouvernement d’Emmanuel Macron. A ce sujet, le directeur d’Odoxa souligne : “La réforme n’a pas aidé à améliorer les perceptions, c’est tout le contraire ! Pourtant, elle devait à la base aider les retraités à vivre dans des conditions correctes”. Compte tenu de ces contraintes, les Français préfèrent se tourner vers le plan d’épargne retraite (PER) qui compte aujourd’hui plus de 3,8 millions d’adeptes.
Depuis le mois de novembre dernier, les pensions de l’Agirc-Arrco ne cessent de croître. En effet, une revalorisation a eu lieu au mois de mars dernier pour tenir compte de l’actualisation du taux de CSG. Par ailleurs, la valeur de l’Agirc-Arrco est estimée à 1,34980 euro contre 1,28410 euros par le passé. Ce qui équivaut à 4,5 milliards d’euro par an. De son côté, la retraite de base a subi une hausse de 0,8% pour contrecarrer les effets de l’inflation. Une inititiave qui entre dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Vers une hausse de la pension de retraite !
Compte tenu de ces mises à jour, les personnes qui ne sont plus actives peuvent toucher 12 euros supplémentaires par mois. A cela s’ajoute la pension de base qui s’élève à 1 500 euros nets. Notons que la réforme des retraites projette également d’augmenter le salaire minimum pour les petites retraites. Pour les seniors qui touchent 2000 euros, un bonus de 16 euros par mois leur sera délivré. Il en va de même pour les retraités qui ont travailler pour l’administration auparavant. Pour ces derniers, une revalorisation de 5,7% a eu lieu en début d’année.
Cette hausse de la pension de retraite intervient dans tous les cas, au bon moment. Elle passe ainsi de 474 à 847 euros. Une augmentation qui profite à plusieurs milliers de retraités qui pourront donc accéder à la somme de 1200 euros bruts. Reste à savoir si la réforme sera effectivement appliquée. Affaire à suivre !