Help : ce que vous ignorez au sujet de ce dispositif réservé aux travailleurs indépendants

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Au mois d’octobre dernier à Tulle, des membres de la sécurité se sont réunis autour du sujet « Help ». Il s’agit d’un dispositif encore malconnu qui a été spécialement conçu pour les travailleurs indépendants. La rédaction de wk-rh vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Un dispositif innovant pour les travailleurs indépendants en détresse financière

Les salariés indépendants, à l’instar des éleveurs, des agriculteurs ou des commerçants sont les principales victimes collatérales de la situation de forte inflation qui paralyse la vie socio-économique du pays depuis plusieurs mois. Il en va de même pour les auto-entrepreneurs qui peinent à faire décoller leurs activités à cause de la baisse du pouvoir d’achat. Ces difficultés sont les résultats de plusieurs facteurs dont la crise sanitaire, les retards de trésorerie et les soucis de santé.

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Devant l’urgence de la situation, les Urssaf de France ont mis en place un dispositif révolutionnaire baptisé « Help » pour venir en aide à ces travailleurs indépendants. Cet outil a été initié en collaboration avec la Carsat, la caisse d’allocations familiales et la CPAM de Corrèze dans le but d’aider les bénéficiaires à remonter la pente.

Ce qu’il faut savoir sur le programme « Help »

« Help » se présente comme étant un programme d’identification précoce des faits qui peuvent résulter à des soucis majeurs de liquidités dans le but de soutenir les salariés de manière globale. A ce propos, Sylvie Laborie, celle qui est à la tête de l’Urssaf de la région revient sur l’intérêt de ce dispositif pour les employés en difficulté financière qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes.

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De son côté, Didier Bruguière, responsable de la CAF de Corrèze évoque la « mise en réseau » des institutions à l’origine du programme dans le but d’instaurer des solutions envisageables. En effet, cet outil incite les agents de la CAF, de la CPAM, de la Carsat et de l’Urssaf à rester attentifs aux signaux faibles qui peuvent occasionner des difficultés majeures.

Giles Courros, responsable de la Carsat Centre-Ouest assurent que les professionnels sont très souvent réticents à l’idée de partager ces difficultés financières. D’où la nécessité de l’intervention de Help via l’interconnexion entre ces quatre institutions. Une collaboration d’autant plus pertinente pour les salariés indépendants pour qui vie privée et vie professionnelle sont intimement liées.

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Les avantages du dispositif « Help »

Selon Laura Hernandez qui travaille pour la CPAM de la Corrèze, ce dispositif permet par exemple à un membre de l’assurance maladie de déceler les cotisants qui n’ont pas accès à des médecins traitants et qui ne peuvent de ce fait, contrôler l’évolution de leur état de santé en général.

Il faut néanmoins retenir que ce dispositif ne peut être performant que si les bénéficiaires en détresse acceptent de faire part de leurs soucis et autorisent la divulgation de ces données pour être exploitées par les autre organismes. A ce propos, le responsable de la CAF souligne : « C’est l’exigence à remplir pour que nous sachions le type d’initiative à mettre en place afin de remédier à la détresse financière ».

Selon Sylvie Laborie, cet outil a peut-être été trop « discret » bien que l’an dernier, les projets sociaux initiés par l’Urssaf Limousin a permis de réunir plus de 450 000 € pour soutenir les indépendants de la région. Finalement, « Help » procure une multitude d’aides et de solutions innovantes à condition de respecter les conditions d’éligibilité.

Parmi ces propositions figure l’instauration de délais de paiements et la modulation des cotisations sociales. Notons que la CPAM procure un encadrement complet pour l’accès aux consultations et aux traitements nécessaires le cas échéant. La CAF de son côté fournit les minimas sociaux, les allocations familiales et les aides au logement pour accompagner les travailleurs indépendants. Enfin, la Carsat se charge de les orienter dans les démarches relatives à la retraite.

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