Hiver : évitez de commettre cette erreur lorsque vous allez vous réchauffer ! Une grosse amende en cause…

publicité

Alors que l’hiver approche à grand pas, il convient d’adopter les bonnes habitudes pour éviter de se retrouver avec une amende salée. A ce propos, voici une erreur que nous avons tendance à commettre en cette saison de l’année. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Cette erreur à éviter si vous allez vous réchauffer cet hiver

Après une saison automnale qui a commencé tout en douceur, sous le soleil, on assiste progressivement à une diminution des températures et le ciel devient de moins en moins dégagé. En cette saison de grand froid, l’heure est venue de se chauffer. A ce propos, de nombreux ménages se tournent vers l’utilisation du chauffage. D’autres préfèrent allumer leur cheminée ou leur poêle à bois. Cette seconde approche présente l’avantage de générer un maximum d’économies.

publicité

Mais encore faut-il savoir s’y prendre au risque de débourser une grosse amende. Si la loi autorise l’utilisation du bois pour se chauffer, les difficultés se situent au niveau de l’approvisionnement. Selon nos confrères de Ouest France, nous sommes plus de 7 millions à utiliser cette source de chauffage en France. Mais une question se pose aujourd’hui : peut-on récupérer les bois des forêts pour se ressourcer ? S’il s’agit d’une forêt privée, sachez que cette pratique est formellement interdite et sanctionnée par la loi. Notons que 75% des forêts de France appartiennent à des particuliers. Raison pour laquelle il est déconseillé de prendre ne serait-ce qu’une seule branche à l’intérieur car il s’agit dune propriété privée. Franchir la forêt privée est de ce fait considérer comme un vol sans le consentement du propriétaire.

Quels risques pour les contrevenants ?

Si vous prenez l’initiative de couper du bois sur une propriété privée qui ne vous appartient pas, vous risquez de vous retrouver avec une amende colossale sur le dos. Outre les sanctions financières, vous vous exposez également à une peine d’emprisonnement de 3 ans. Des exceptions peuvent malgré tout intervenu dans certains cas. En revanche, si vous avez obtenu l’aval du propriétaire, vous ne craignez rien.

publicité

Dans tous les cas, il n’est pas évident de faire la différence entre forêt publique et forêt privée car Cette-dernière n’est pas toujours clôturée. En ce qui concerne les forêts publiques, l’interdiction reste la même. Selon Marie-France, la récupération de bois dont la diamètre est inférieure à 20 cm, plantés ou non, demeure interdite et les contrevenants à cette loi risquent une contravention de 5e catégorie, dont la valeur est estimée à 1500 €.

Toujours selon la même source, l’intéressé peut faire l’objet d’une accusation de vol. De même, il est strictement interdit de récupérer des bûches parsemées dans les forêts, qu’il s’agisse de forêts privés ou publics. Là encore, vous encourez des accusations de vol avec une lourde amende à la clé. D’où l’importance de bien respecter la loi pour éviter les mauvaises surprises.

publicité

Quid des conditions météo pour l’hiver 2023 ?

En attendant que l’hiver pointe le bout de son nez et que l’on reste tous bien au chaud à la maison, au moyen du chauffage en bois, faisons le point sur les prévisions météorologiques pour les prochains mois à venir. Selon Météo France, un courant océanique qui va déferler de l’ouest au sud-ouest va apporter de grosses pluies dans tout le pays durant le mois de décembre prochain.

Les pluies vont par ailleurs s’accompagner de vents et il y a de fortes risques de tempêtes au niveau de la partie Nord et Ouest de l’Hexagone. La fraîcheur sera par ailleurs au rendez-vous pour toute la durée de la saison avec un de brefs passages de neige. Dans tous les cas, les intempéries seront plus abondantes par rapport aux flocons de neige.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !