Hiver : les ballons d’eau chaude de nouveau inactives en journée ?

publicité

Tout comme l’hiver dernier, les Français vont devoir redoubler d’efforts cette année pour minimiser les dépenses en énergie. Le gouvernement prévoit de nouveau d’enclencher le dispositif visant à désactiver automatiquement les ballons d’eau chaude pendant les heures creuses. Tous les détails dans les prochaines lignes !

Hiver 2024 : Enedis va de nouveau suspendre les ballons d’eau chaude en journée

Au mois de septembre dernier, un décret officiel est sorti pour autoriser les fournisseurs d’électricité à l’instar d’Enedis de désactiver l’enclenchement automatique des chauffe-eaux. Cette mesure était auparavant appliquée entre 11h et 15h30 durant l’hiver avant un retour de la programmation à la normale jusqu’en avril 2024. Aujourd’hui, on apprend que ce système sera de nouveau opérationnel.

publicité

A titre de rappel, cette initiative a été prise dans le but de simplifier la gestion de l’équilibre entre les besoins des consommateurs et l’offre disponible sur le réseau électrique. Il s’agit également d’une décision prise dans le but de prévenir d’éventuelles pénuries. Selon Enedis, ce projet a permis de diminuer la consommation en énergie de 2,4GW au cours de l’hiver passé. Ce qui correspond à la consommation d’une ville comme Paris.

Plus de 4 millions de foyers concernés

Environ 15 millions d’abonnés chez Enedis ont souscrit à la formule heures pleines-heures creuses. Cette option est souvent privilégiée chez les clients qui se servent d’un chauffe-eau électrique car celui-ci peut s’activer automatiquement suivant les horaires indiqués. 11 millions de foyers bénéficient de 8 heures creuses concentrées pendant la nuit et 4 millions ont accès à 6 heures creuses la nuit avec deux heures creuses durant le reste de la journée. Ce sont ces ménages qui sont concernés par ce dispositif.

publicité

Chaque foyer devra recevoir une notification de la part du prestataire d’énergie dans un délai de 15 jours précédant la mise en place. Celle-ci devra mentionner les dates d’application, allant du 4 novembre jusqu’au 1er décembre 2023 durant le début de la période et pour la fin, il faudra compter du 9 mars jusqu’au 1er avril 2024. Au cours de cette période, le chauffe-eau ne sera pas activé en journée mais uniquement la nuit. La période nécessaire au chauffage sera donc reportée. Notons que les 6 heures creuses en dehors de la journée suffisent à alimenter la charge du chauffe-eau.

Quid des autres appareils ?

Cette mesure de désactivation en journée ne concerne que les chauffe-eau. Pour les autres appareils, l’utilisation demeure normale pour tous les clients d’Enedis. Autrement dit, vous pouvez toujours vous servir de votre machine à laver durant la journée sans avoir à planifier une activation durant la nuit. Cette option peut d’ailleurs perturber le voisinage en raison des sons bruyants de la machine.

publicité

Tous les compteurs donnent lieu à une activation du chauffe-eau mais le dispositif vert est le seul à même de ne pas l’activer en comptant la consommation durant les heures creuses. Par conséquent, le décalage ne s’applique qu’aux foyers équipés du compteur Linky. Dans un communiqué officiel, Enedis souligne qu’en cas de besoin, il est possible de réenclencher le chauffe-eau à la main entre midi et 14h.

Cette disposition en vaut-t-elle le coup ?

Une question nous titille alors l’esprit : cette nouvelle mesure exigée par Enedis est-t-elle vraiment nécessaire ? Cette disposition demeure réglementaire et elle a été prise dans le but de limiter autant que possible les dépenses énergétiques à l’approche de l’hiver. De son côté, le RTE (réseau de transport d’électricité) a fait part d’une situation davantage favorable par rapport à l’hiver 2022.

Le décalage de ces équipement très prisés en saison froide intervient lorsque la consommation électrique est importante durant les heures de pointe du matin et du soir. Il n’est pas appliqué pendant l’été car personne n’a besoin d’eau chaude en cette période de l’année. De plus, la production photovoltaïque fonctionne de manière optimale lorsque les températures sont élevées.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !