Alors que l’hiver bat son plein en France, il est important de prendre les bonnes dispositions qui s’imposent pour éviter les mauvaises surprises. Dans le cas des automobilistes, il est fortement conseillé de toujours se munir d’un morceau de carton dans le véhicule afin de lutter contre les matins froids. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir au sujet de cette astuce dans les prochaines lignes !
Hiver : les enjeux des essuie-glaces pour une meilleure visibilité
La saison hivernale représente un défi de taille aussi bien pour les automobilistes comme pour les voitures. La visibilité est un critère à ne surtout pas négliger pour une conduite en toute sécurité en cette période de l’année. Celle-ci va cependant dépendre de plusieurs paramètres incluant l’état des essuie-glaces. A ce propos, il est fortement recommandé de surveiller qu’ils fonctionnent parfaitement avant de prendre la route.
L’entretien des essuie-glaces est capital pour optimiser son efficacité contre les intempéries et les autres conditions climatiques extrêmes. De même, il convient de vérifier l’état du caoutchouc. Si vous constatez des marques de fissures ou des traces d’usure, mieux vaut remplacer sans tarder les pièces endommagées. Pensez également à surveiller régulièrement l’état des balais d’essuie-glace pour vous garantir une visibilité parfaite sur les routes en hiver.
Le problème du gel des essuie-glaces
Dans la mesure où vous garez votre véhicule à l’extérieur, il est important de se débarrasser du gel qui se fixe au pare-brise. Si vous tirez trop fort, la lèvre en caoutchouc risque se s’enlever. En effet, lorsque les essuie-glaces se gèlent, ils peuvent être détruits à force de forcer dessus. De plus, les balais ne seront plus aussi performants que lorsqu’ils étaient encore neufs.
Un petit morceau de carton peut néanmoins faire l’affaire dans le but de sauver la vie de vos essuie-glaces. Si vous avez reçu un colis dernièrement, surtout ne jetez pas le carton qui va avec à la poubelle. Prenez-en un peu que vous allez mettre de côté et que vous allez soigneusement ranger dans la boîte à gants de votre véhicule par exemple. A la tombée du soir, avant que le gel nocturne ne se forme, il suffit d’insérer le petit bout de carton entre le pare-brise et l’essuie-glace.
Les avantages de l’astuce au bout de carton
En utilisant cette technique du bout de carton sur vos essuie-glaces, vous allez pouvoir bloquer le processus de gel qui se forme dessus. Selon l’Auto Club Europe, cette approche est simple et facile à appliquer pour la prévention du gel nocturne, connu pour être une réelle source de danger pour les conducteurs. En effet, ce phénomène a tendance à limiter la visibilité et peut donc augmenter les risques d’accident sur les routes pendant la nuit. D’où l’intérêt de faire très attention !
Notons qu’en cas de climat humide, le carton va naturellement absorber de l’eau. En cas de gel et que celui-ci est rempli d’eau, par exemple si la voiture est à l’arrêt durant plusieurs jours, les essuie-glaces peuvent également être détruits, comme l’avise l’ADAC. C’est pour cette raison que cette approche doit être utilisée avec un maximum de vigilance.
Aussi, cette solution doit être appliquée à titre temporaire. D’autres alternatives existent mais elles sont plus onéreuses pour ceux qui doivent se garer durant plusieurs jours. La première option consiste à utiliser des housses d’essuie-glace que vous pourrez facilement retrouver dans les stations de lavage et les boutiques spécialisés.
Ces accessoires sont parfaits pour protéger les balais du gel et de l’entassement de neige, limitant ainsi la nécessité de gratter les essuie-glaces tous les matins. L’autre approche consiste à soulever les essuie-glaces du pare-brise lorsqu’on ne s’en sert pas surtout pendant la nuit. Cette initiative est idéale pour bloquer la formation de gel sur le pare-brise tout en simplifiant la procédure de dégivrage du matin.