En France, les HLM sont des lieux d’habitation réservés aux familles disposant d’un revenu modeste. A en croire le dernier rapport de l’Union sociale, les foyers qui souhaitent abriter dans ces logements vont devoir redoubler de patience cette année. Et pour cause…
HLM en France : conditions d’éligibilité
Plusieurs paramètres sont pris en compte pour pouvoir habiter dans ces types de résidence : taille du foyer, niveau de revenus, conditions d’habitation, demandes spécifiques…La loi prévoit également des quotas que les Mairies se doivent d’appliquer suivant la population. Il s’agit d’un dispositif essentiel pour assurer une répartition équilibrée des maisons sociales sur l’ensemble du territoire.
Pour réaliser une requête, il convient de remplir le formulaire adapté disponible au sein de chaque Mairie. On parle alors de « demande de logement social » ou « demande unique de logement social ». Ce formulaire permet de collecter les renseignements utiles pour l’analyse de l’éligibilité du requérant. Il convient également de renouveler la demande pour rester active. Les demandeurs sont ensuite transférés sur une liste d’attente en attendant que le logement soit disponible.
Une attente longue et interminable
L’accès aux HLM répond à des démarches strictes et transparentes pour limiter les problèmes de discrimination. Malheureusement, les délais ne cessent de se rallonger, au grand dam des demandeurs. Ces derniers dépendent de la localisation géographique. A l’heure actuelle, le nombre de foyers en attente dépasserait les 2,42 millions. Du jamais vu en France avec une augmentation de 7% en comparaison avec les chiffres de l’année 2021.
Cette augmentation des demandes de HLM résulte principalement du contexte de forte inflation. A cela s’ajoute la flambée des prix des matières premières et la baisse conséquente du pouvoir d’achat. Il faudra donc faire preuve de beaucoup de patience avant de trouver un logement adéquat pour ces familles qui vivent très souvent dans la plus grande précarité.