A compter de cette année, les locataires de HLM pourront utiliser le chèque énergie pour régler les factures relatives à l’utilisation du chauffage. Le point à travers cet article !
Les locataires de HLM aux anges !
C’est une nouvelle à laquelle les locataires de HLM (habitation à loyer modéré) ne s’attendaient pas ! Selon nos confrères de Particulier, ces-derniers pourront régler les dépenses du chauffage par le biais du chèque énergie à partir de 2024. La décision a été prise à la suite du cri d’alerte lancé au mois de décembre dernier par Agnès Pannier-Runacher. Cette -dernière estime « injuste » le fait que les habitants de ces propriétés ne puissent pas utiliser le chèque énergie pour régler les dépenses de chauffage.
La loi de finances prévoit ainsi un élargissement de l’utilisation de ce chèque pour le financement des charges locatives dans les HLM. De ce fait, les bailleurs devront obligatoirement accepter cette méthode de paiement lors du règlement du chauffage. C’est notamment le cas des organismes de HLM, de l’association foncière logement, des sociétés d’économie mixte et des sociétés civiles immobilières.
A quand le versement du chèque énergie ?
A titre de rappel, le chèque énergie est un dispositif d’aide qui a été mis en place par le gouvernement pour subventionner les factures énergétiques (gaz, fioul, électricité, bois, chauffage, travaux d’isolation…). Le versement se faire de manière automatique tous les printemps aux 20% de foyers français qui vivent dans la plus grande précarité. Pour en profiter, il convient de toucher un RFR ne dépassant pas 11 000 € par UC (unité de consommation). L’année dernière, ils étaient plus de 5 millions à profiter de cette précieuse aide. En 2024, le versement est prévu entre le 2 avril et le 15 mai. Pour l’heure, aucune précision n’a été apportée concernant le calendrier d’envoi pour chaque département. Restez connecté sur le site pour ne rien manquer des informations à jour sur le sujet !