Ce client d’Enedis a vécu une mésaventure après avoir renoncé catégoriquement d’installer le compteur Linky chez lui. Du jamais vu en France ! On vous raconte tout !
Il refuse d’installer le compteur Linky
En 1996, Philippe décide de s’intaller dans le Clunisois où il exerce le métier d’instituteur d’arts. Ces dernières semaines, sa vie a complètement basculé après avoir refusé d’installer le dispositif vert chez lui. En effet, l’EDF s’est présentée à son domicile pour couper l’électricité. Voilà maintenant plusieurs mois que le professeur a réclamé un nouveau compteur mais pas un compteur Linky. A titre de rappel, ce dispositif ne cesse aujourd’hui de créer la polémique.
En effet, 10% des clients d’Enedis sont encore réticents à installer cet équipement pour diverses raisons : crainte d’incendie, d’électrocution , problèmes d’arnaques, dangers sur la santé, invasion par les fourmis, augmentation de la consommation en électricité…Dans son témoignage, Philippe explique : “Ils ont débarqué avec un compteur Linky et je leur ai dit que je n’en voulais pas. Mais apparement, ils n’étaient au courant de rien (…). La société me contacte ensuite pour me demander pourquoi je refusais d’installer le compteur Linky, je leur ai dit que j’avais mes raisons”.
Philippe se fait menacer à la suite de son opposition
Toujours selon les explications de Philippe, ce-dernier aurait écopé de plusieurs menaces à la suite de son refus. Comme il le souligne : “On me répond que si je refuse d’installer le dispositif vert, on va me couper l’électricité. J’ai riposté en insistant sur le fait que ce soit illégal mais ils n’ont rien voulu entendre”. Plus tard, des agents d’Enedis se sont présentés à son domicile et lui ont coupé le courant.
“Je vis dans le noir…Cette nuit, je suis tombé car il faisait sombre dans les escaliers. Je suis obligé de me nourrir avec du plat froid et je dois emprunter l’électricité chez des amis pour pouvoir recharger mon téléphone”, s’est plaint le professeur. Ce-dernier prend la décision de porter plainte auprès de la gendarmerie sans préciser qu’il a refusé d’installer le compteur. La victime a par ailleurs perdu beaucoup de poids. En guise de réaction, la société a répondu : “Le remplacement du dispositif défectueux par un compteur Linky avait reçu une autorisation de la part de la Cour de Mâcon”.