Ils déversent du lisier à proximité des caravanes des forains : « les éleveurs ne sont pas des assistantes sociales »

publicité

Dans la région d’Ile-de-France, les relations sont tendues entre les agriculteurs de la FDSEA et les gens du voyage. Les éleveurs du coin ont décidé de lancer une opération coup de poing en rejetant plusieurs tonnes de lisier à proximité des caravanes des forains pour montrer leur colère face à cette occupation illégale de leur terrain.

Les gens du voyage créent la polémique en France

Ce n’est pas la première fois que les gens du voyage font parler d’eux en France. Depuis plusieurs années, ces nomades ont l’habitude de s’installer parfois dans la plus grande illégalité dans les propriétés des autres. Au mois d’octobre dernier, des habitants de Revirou avaient eu la mauvaise surprise de voir ces gens envahir leurs terrains. Avec leurs caravanes, ils se sont installés sur des sols secs et poussiéreux, envahissant ainsi les terrains des villageois, au grand dam de ces derniers.

publicité

Interrogé sur la situation, Romain Vaillant, maire de Villeneuve-Tolosane avait indiqué qu’il y avait plus de 80 caravanes qui ont été dénombrés sur les lieux. Dans sa prise de parole, il souligne : « Ce sont des terrains privés et nous n’avons pas le droit d’intervenir tant que les propriétaires n’auront pas trouvé une entente avec les forains ».

Une pratique illégale

Si la législation oblige les villes de plus de 5 000 habitants de se munir d’une aire d’accueil pour les forains, on constate que dans les faits, les gens du voyage ne prennent pas l’habitude de s’y installer. Comme le souligne le maire de Roques, Sylvain Mabire : « Les gens du voyage sont tellement sédentaires qu’ils s’y arrêtent rarement ».

publicité

Des propos validés par son confrère de Villeneuve-Tolosane : « Notre ville dispose d’une vingtaine d’aires pour les gens du voyage mais les occupants ne les fréquentent pas bien longtemps ». Une situation que connaît également les agriculteurs de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) au sein de la Houdan.

« Les éleveurs ne sont pas des assistantes sociales »

Dans un communiqué officiel, Le président de la fédération confie : « Nous n’avons rien contre eux mais la situation est insupportable, les éleveurs ne sont pas des assistantes sociales », sur une note d’indignation. Il y a quelques jours, une délégation d’agriculteurs originaires de l’Ile-de-France a fait part de son mécontentement dans le cadre d’une opération coup de poing. Selon Actu.fr, cette initiative a été baptisée « Récupérons nos terres ».

publicité

Depuis le début du mois, des forains évangélistes se sont installés de manière illicite sur des terres privées dans les Yvelines. A ce propos, un propriétaire témoigne : « Ma récolte de foin ne sera pas bonne cette année à cause des gens du voyages. Je suis inquiet concernant les déchets qu’ils vont laisser en partant ».

Un mouvement de révolte en marche…

Pour marquer leur insatisfaction, plusieurs agriculteurs de la région ont rejeté 30 tonnes de lisier à côté des caravanes des gens du voyage dans le but de les faire partir. A ce propos, la maire Bernadette Courty estime n’avoir aucun pouvoir permettant de déloger les principaux intéressés. Comme elle le précise auprès de nos confrères : « Seules les villes avec plus de 5 000 occupants ont le droit de subventionner des aires d’accueil. Ce qui n’est pas le cas de notre commune où il n’est d’ailleurs pas possible d’installer ces branchements ». De son côté, le sous-préfet de la région, Jean-Louis Amat a mis en place un dispositif visant à chasser les gens du voyage qui occupent illégalement des terrains privés dans un délai de 48h. Selon la presse locale, la cour administrative de Versailles a été saisie. Affaire à suivre donc !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !