Une dizaine d’individus a récemment pris la décision de rester allongée au lit durant deux mois dans le cadre d’une expérimentation scientifique. Retour sur ce fait divers qui s’est déroulé dans une clinique de Toulouse.
Une expérimentation pas comme les autres !
Dans le cadre de cette expérimentation, les 12 volontaires ont passé deux mois entiers à rester couler au lit, en étant incliné à 6 degrés. Ce projet vise à étudier de manière approfondie la position des astronautes lorsqu’ils sont dans un vaisseau spatial où la gravité n’existe pas. Les sujets testés ne sont cependant pas inactifs. Certains d’entre eux réalisent des activités sportives incluant le vélo d’appartement.
De plus, les participants ont le droit de jouer à des jeux vidéos et de s’alimenter pendant toute la durée de l’expérience. 3 000 bénévoles se sont portés volontaires pour accomplir cette mission insolite. A la clé, un salaire non négligeable de 18 000 euros ! Mais attention ! L’expérience se déroule 24h sur 24 ! Autrement dit, les cobayes ne peuvent rien faire d’autre durant deux mois.
Quel est le but de cette recherche scientifique ?
Cette recherche scientifique a pour but d’analyser les impacts de la sédentarité sur l’organisme, notamment chez les personnes du troisième âge. Selon l’un des volontaires, l’expérience visant à être alité durant deux mois n’a pas été aussi compliqué qu’il le croyait. Comme il le souligne : “Au départ, on perd beaucoup de poids. Je ne me suis pas ennuyé. Tout le monde est gentil. On participe à des tournois de jeux, il y a une vraie interaction sociale”.
Notons que les résultats de ces recherches devront également servir à alimenter d’autres études dans le domaine médical. A ce propos, Marie-Pierre Bareille souligne : “La connaissance de l’hyper-sédentarité contribue à mieux comprendre les effets d’une inactivité physique sur le corps humain”. L’étude s’est cependant penchée sur la gente masculine. Reste à savoir si de nouvelles expériences seront réalisées sur les femmes dans l’avenir.