Cet auto-entrepreneur originaire de l’Hérault est parvenu à déjouer la CAF. En effet, avec sa femme, ils ont touché le revenu de solidarité active et les aides personnalisées au logement alors qu’ils vivent dans des conditions aisées. Le verdict est rapidement tombé !
Une famille riche touche des aides destinées aux pauvres
C’est en 2018 que l’administration fiscale a ouvert une enquête au sujet de cette famille originaire de l’Hérault. Tout a commencé à la suite d’un signalement au sein du parquet de Montpellier. En effet, la compagne de l’entrepreneur, âgée de 37 ans avait été repérée en train de conduire une BMW 18 évaluée à 90 000 euros. Cette dernière avait pourtant indiqué ne rien toucher comme revenus.
Le plus surprenant c’est qu’elle fait partie des bénéficiaires du RSA et de l’APL. A titre de rappel, ces aides sociales sont destinées aux familles touchant des revenus modestes. Ce qui n’est visiblement pas le cas de la trentenaire. Après analyse des enquêteurs, ces-derniers ont appris que le couple avait empoché plus d’un millions d’euros de RSA en l’espace de quatre ans. L’enquête a ensuite été saisie par le groupement d’intervention régional en collaboration avec les gendarmes de Balaruc-Les-Bains.
Le verdict est tombé
Selon le procureur de la République en charge de l’Affaire : « Plusieurs objets de valeur ont été saisis chez le couple incluant une ferrari à 110 000 euros, des montres Rolex, des sacs de luxe et même un bateau à moteur. L’ensemble de ses biens a été estimé à 270 000 € ». Les fonds encaissés pour le RSA ont été réunis sur des comptes bancaires de proches. En tout, le couple a réalisé des retraites de 189 000 euros en liquide sur ces comptes.
Interpellé par les gendarmes, le chef d’entreprise a avoué qu’il gagnait 200 000 à 300 000 euros par an et qu’il ne devait donc aucunement prétendre au RSA. L’enquête se poursuit et le couple court le risque de se retrouver derrière les barreaux pour 5 ans avec une confiscation sans appel de l’ensemble de leurs biens. Gare aux fraudeurs qui s’amusent à détourner les aides de la CAF !