Immobilier : des chutes de prix astronomiques dans ces villes en 2023

L’an dernier, le marché de l’immobilier a connu une situation de détresse avec un déclin qui atteint les 8% dans certaines villes de France. Voici les régions qui ont été le plus impactées par cette crise en 2023.

Pourquoi ce déclin du marché immobilier ?

Le marché immobilier a traversé de nombreuses difficultés au cours de l’an passé avec près de 900 000 opérations, soit une diminution de 25% en comparaison avec l’année 2022. Selon les experts en immobilier, les prix ont connu une baisse de 1,8% en France. Du jamais vu depuis 2013 et certaines métropoles en particulier affichent des prix qui ont de quoi faire froid dans le dos.

Plusieurs facteurs expliquent ce déclin du marché immobilier : modalités de crédit de plus en plus strictes, manque de solvabilité des foyers mais aussi la crise politique et économique qui a secoué le pays au cours de l’année 2023. Davantage de paramètres qui ont été considéré comme des sources de blocage à l’achat pour les investisseurs potentiels. De leurs côtés, les vendeurs se sont retrouvés dans l’obligation d’ajuster leurs prix pour ne pas perdre des clients sur le marché.

Chute drastique du prix de l’immobilier dans ces villes en 2023

L’an dernier, de nombreuses métropoles ont traversé une chute de prix astronomique dans le secteur de l’immobilier en France. Selon une récente étude, les tarifs ont dégringolé de 5% et plus dans une dizaine de villes françaises. Parmi elles figurent : Paris (-5%), Lyon (-5,9%), Lille (-0,9%), Nice (-0,4%), Marseille (-2,8%), Strasbourg (-2,5%), Nantes (-8%) ; Bordeaux (-4,9%), Rennes (-4,3%) et Strasbourg (-2,5%).

Le record revient ainsi à la ville de Nantes où la dévaluation immobilière a été conséquente au cours de l’année 2023. Cette situation est notamment due à la restriction de l’accès au crédit immobilier et l’insuffisance de solvabilité des foyers nantais. A contrario, Montpellier est la ville de France qui a connu une hausse de prix du mètre carré au cours de cette même année avec une croissance de plus de 28% constatée sur les 10 dernières années.

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !