De nos jours, s’offrir un bien immobilier relève d’un luxe qui n’est pas donné à tout le monde. Cela dit, le marché va bientôt connaître une baisse des prix, pour le plus grand plaisir des futurs acheteurs.
Le secteur immobilier au plus mal
Le secteur de l’immobilier rencontre ces derniers temps des difficultés en raison de la flambée de prix. Qu’il s’agisse d’acheter un bien ou de vendre, la situation demeure compliquée pour les vendeurs comme pour les acheteurs. Ceci résulte principalement de la baisse du pouvoir d’achat des Français à cause de l’inflation. A cela s’ajoutent les taux d’intérêt qui ne cessent de flamber. A titre d’illustration, le taux de crédit a légèrement augmenté cette année, en comparaison avec l’an passé.
Selon la Banque de France, il est passé de 2 à 4,05% au mois de septembre dernier. Entre le mois de juillet de l’année dernière et le mois de juillet de cette année, on a relevé un million de ventes sur le marché français. On constate ainsi une diminution des transactions immobilières. De quoi se poser des questions sur l’avenir du secteur.
Vers une baisse des prix en 2024 ?
Selon les experts, les prix sur le marché risquent de diminuer à 37% d’ici l’an prochain. Une annonce réjouissante pour les nombreux Français qui souhaitent devenir propriétaires. Pour le moment, cette réduction est estimée dans les environs de 1 à 5% suivant le département et le quartier concerné. Il faudra néanmoins patienter quelques années de plus avant que les futurs acheteurs puissent voir leur pouvoir d’achat augmenter.
Selon Meilleurs agents, le prix de l’immobilier devrait reculer de 4% d’ici la fin du mois de septembre avec des ventes annuelles d’environ 10%. Une situation qui devrait se poursuivre durant les prochains mois. En dépit de cette réduction des prix, l’accès aux biens immobiliers demeure restreint car depuis le confinement, les acheteurs n’ont pas les moyens d’acheter de nouvelles maisons.