Pour certains contribuables qui ont encore un solde restant à verser, un rattrapage est prévu dans le cadre du prélèvement à la source. Celui-ci devra intervenir d’ici le mois de septembre prochain. Tous les détails à travers cet article !
Impôts sur le revenu : quelques contraintes pour les contribuables
Au mois d’avril dernier, la campagne de déclaration des revenus a officiellement commencé en France. A l’approche de l’été, il est à présent temps pour les contribuables de se préparer à payer les impôts. A ce propos, le site officiel du gouvernement rapporte : “D’ici le mois de septembre, plusieurs contribuables devront régler le “reste à payer”. Les éléments déclarés serviront de base à l’estimation des impôts”.
Notons que les sommes déjà réglées par l’intermédiaire du prélèvement à la source de l’an dernier seront automatiquement déduits cette année. Une fois la déduction faite, plusieurs cas peuvent se présenter. Une étape très redoutée par les contribuables. Ces derniers peuvent dans certains cas remettre une somme supplémentaire. De quoi faire grincer les dents !
Etes-vous concerné par le rattrapage cette année ?
En cas d’insuffisance de paiement au cours de l’an passé, il faudra s’attendre à payer plus cette année. Le rattrapage intervient également lorsque le contribuable a eu droit à un crédit d’impôt conséquent. Une erreur dans le changement du taux de prélèvement peut également expliquer cette obligation. Par conséquent, il faudra payer un nouveau montant lors du règlement des impots.
Dans la mesure où le montant ne dépasse pas 300 euros, la somme sera immédiatement prélevée sur le compte en banque du contribuable concerné. Ce prélèvement est prévu pour le 27 septembre 2023. Si la somme est supérieure à 300 euros en revanche, les prélèvements se feront en quatre tranches entre septembre et décembre.