Lors de la déclaration des revenus, le fisc prend soin de préremplir certaines cases. Pour les autres, les contribuables sont invitées à tout rédiger en entier.
Cette année, le formulaire de déclaration automatique sera accessible à plusieurs millions de ménages français. Il convient néanmoins de le remplir comme il faut. A ce propos, voici les cases qu’il faut à tout prix remplir et compléter !
Bien remplir le formulaire pour éviter les erreurs
Pour les contribuables qui touchent les pensions alimentaires, il ne faut pas oublier de compléter la case “1AO”. Rendez-vous dans le menu “pensions, retraites” qu’il faudra également remplir soi-même sachant que la DGFiP ne dispose pas des informations exactes concernant les sommes touchés en 2022.
Dans le cas des enfants à charge, il convient de remplir la case “1CJ”. Cela signifie que vous rattachez vos enfants à la famille fiscale. Pour les parents qui sont au chômage, il faudra vérifier les lignes 1CJ, 1DJ, voire 1CP et 1DP accessibles dans le menu “traitements et salaires”. Notons que pour les mineurs étudiants, il est possible d’accéder à une exonération partielle.
Quid des autres types de revenus ?
Pour les revenus fonciers réduits, il convient de remplir la case 4BE dans le cas du régime classique. Pour le régime réel, les procédures à suivre sont plus compliquées. Si vous souhaitez déclarer les revenus générés par la location Airbnb, il faudra penser à compléter la case 5ND. Dans un communiqué officiel, la DGFiP souligne : “Chaque utilisateur est tenu de vérifier chacun de ses revenus avant de les déclarer”.
Pour séléctionner le type de revenus, rendez-vous dans la rubrique “Revenus des locations meublées non professionnelles”. Il s’agit d’une ligne associée au régime “micro BIC” qu’il ne faut pas confondre avec le régime réel qui est obligatoire pour les contribuables considérés comme de “gros loueurs”. Ce dispositif permet de profiter d’une réduction de 50% sur les revenus.