Impôt sur le revenu : ces détails qu’il va falloir surveiller sur l’avis d’imposition

publicité

Les contribuables ont actuellement accès aux avis d’imposition soit par le biais du service en ligne, soit par courrier. Mais avant de ranger ce document, il convient de surveiller certains détails liés à son contenu. Le point à travers cet article !

Avis d’imposition : envoi en cours par le fisc

Si vous n’avez pas encore reçu votre avis d’imposition, sachez que cela ne va pas tarder à se faire puisque les autorités fiscales procèdent actuellement à leur envoi. D’une manière générale, les contribuables lisent exclusivement le solde à payer sans faire attention aux autres informations contenues dans le document. Mais attention ! Il est conseillé de surveiller les autres détails pour éviter les mauvaises surprises.

publicité

Ces infos sur l’avis d’imposition qu’il faut vérifier

Dans un premier temps, il convient de surveiller les dates de virement et de prélèvement. Tous les ans, l’avis d’imposition donne des précisions sur le montant payé par le redevable et la somme réelle qui aurait dû être réglée. Cette estimation prend en compte plusieurs facteurs dont le trop-perçu qui doit être remboursé par la DGFiP. Dans ce cas, le virement a eu lieu du 24 juillet au 2 août dernier. Si la somme à rembourser dépasse les 300 euros, le versement se divise en quatre tranches et le montant sera remis aux bénéficiaires entre le mois de septembre et décembre 2023.

D’autre part, les foyers sont invités à lire attentivement les références du compte bancaire pour s’assurer que le virement va se faire à la bonne adresse. En cas de changement de compte, n’hésitez pas à alerter le fisc sur vos nouveaux données bancaires. Il en va de même pour le revenu fiscal de référence du foyer qui se trouve à la première page. Cette information est capitale pour les procédures administratives et l’accès à diverses aides à l’instar de la couverture maladie universelle, les bourses…Notons qu’une distinction doit être faite entre le RFR et le revenu imposable. En effet, celui-ci ne prend pas en compte certains abattements.

publicité

Enfin, pensez à vérifier les données liées aux crédits et réductions d’impôt lors de la réception de l’avis d’imposition. Assurez-vous qu’elles sont correctement remplies pour éviter les erreurs dans la somme à régler auprès du fisc. Sachez qu’il est toujours possible de rectifier ces irrégularités en utilisant l’outil en ligne disponible sur le site officiel des impôts.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !