Dons aux associations, recours à la prestation des salariés à domicile, frais de scolarité des enfants à charge… Plusieurs dispositifs de crédit ou de réduction d’impôt peuvent être bénéficiés par près de 12 millions de foyers.
L’année dernière, près de 12 millions de ménages ont profité de crédits et d’allègements d’impôt. Selon la DGFiP, environ 15,73 milliads d’euros ont été consacrés pour ces dispositifs.
Impôt sur le revenu : découvrez ces crédits et avantages équivalents à 1332 euros par an
Selon les sources, plus de la moitié des crédits d’impôt octroyés concernait l’emploi à domicile. Il s’agit du crédit d’impôt service à la personne qui inclut donc des prestations comme la garde d’enfant à domicile ou encore le recours à des prestations de tâches ménagères.
L’an dernier, près de 4,47 millions de foyers fiscaux ont profité de cet avantage fiscal pour un montant de 5,37 milliards d’euros, soit 1200 euros par foyer et par an.
Face à ces statistiques, il y a eu un changement avec le système de déclaration. Il faut désormais séparer et bien déterminer les prestations recourues. Chacune d’elle est associée à un montant différent.
En guise d’exemple :
Emploi à domicile : 1200 euros par an;
Cotisation syndicale : 113 euros par an;
Garde d’enfant : 683 euros par an;
Transition énergétique : 973 euros par an;
Frais de scolarisation des enfants : 183 euros par an
Qu’en est-il des dons aux organismes ?
Ces dons vous permettent de bénéficier d’une réduction de 66%. L’allègement fiscal moyen est de 384 euros par an. Comptez 236 euros pour tous les dons versés aux associations concernant l’aide des personnes en difficulté. Cela concerne 1,85 millions de foyers fiscaux pour 440 millions d’euros versés par l’État.