Impôt sur le revenu : des contribuables verront un prélèvement de la DGFiP sur leur compte cette semaine

publicité

Si vous avez reçu un message de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) vous annonçant qu’il y a un montant restant à payer sur votre déclaration, sachez que le prélèvement se fera directement sur votre compte en banque cette semaine.

DGFiP : un prélèvement prévu cette semaine pour certains contribuables

Tous les ans, plusieurs millions de contribuables doivent régler les soldes inscrits sur leur avis d’imposition. L’année dernière, cette obligation avait concerné 10,7 millions de foyers français. 28% d’entre eux ont dû payer un solde qui s’élève en tout à 22 milliards d’euros, soit 2 000 € de plus que l’an passé. Cette valeur correspondant pourtant au reste à payer et non à l’impôt annuel.

publicité

A titre de rappel, cette somme repose sur la valeur de l’impôt sur le revenu qui a été prélevé à la source. En 2022, les contribuables ont payé une portion mensuelle de l’impôt à la source mais sa valeur était approximative. La déclaration annuelle réalisée au printemps dernier permet au fisc d’évaluer la valeur des impôts, à l’euro près.

A l’issue du calcul, il a été recensé qu’un tiers des familles devront régler le solde pour compléter leur prélèvement à a source. Celui-ci se fera directement sur leur compte en banque à compter du lundi 25 septembre 2023. L’autre tiers aura droit à un remboursement venant de la DGFiP et le dernier tiers n’aura plus aucune procédure à suivre.

publicité

Un paiement échelonné possible

Dans un communiqué officiel, la DGFiP indique que le remboursement se fera directement sur le compte bancaire des principaux intéressés vers la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août. Cette transaction se fera en une seule fois dans la mesure où le solde à payer est inférieur à 300 €. Si le montant à rembourser dépasse ce seuil, le prélèvement se fera de manière échelonnée sur une durée de 4 mois. Voici les différentes dates communiquées : le 25 septembre, le 26 octobre, le 27 novembre et le 26 décembre 2023.

Une fois le prélèvement réalisé, vous pouvez vérifier votre relevé bancaire. Il a été réalisé sous le libellé : « SOLDE IMPOTS REVENUS 2022 N DE FACTURE XXX ».

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !