Les règles liées au paiement de l’impôt sur le revenu vont faire l’objet de quelques changements à compter du mois de septembre prochain. On vous dit tout !
Le taux d’impôt sur le revenu dépend des informations contenues dans le formulaire de déclaration des revenus. A compter du mois de septembre prochain, il y a de forte chance que les contribuables puissent subir une progression mécanique du PAS (Prélèvement à la source).
Déclaration d’impôts 2023 : le planning de paiement pour les particuliers
A l’heure actuelle, les contribuables procèdent à la déclaration des impôts sur le revenu. Il faudra cependant respecter les délais en vigueur afin d’éviter les sanctions de retard. Les dates limites pour la déclaration en ligne se répartissent comme suit :
- Le 25 mai 2023 pour les zones numérotées de 1 à 9
- Le 1er juin 2023 pour les zones numérotées de 20 à 54
- Le 8 juin 2023 pour les autres
Pour les contribuables qui souhaitent opter pour la déclaration sur papier, la date limite est fixée pour le 22 mai 2023 à minuit. Notons que les remboursements ont généralement lieu durant le mois de juillet. Quant aux mises à jours pour les sommes insuffisantes, il faut patienter jusqu’au mois de septembre.
Les nouveautés prévues pour le mois de septembre
Dans le cadre de la régularisation du mois de septembre, il est possible d’opter pour une demande de modification volontaire. Dans ce cas, il faudra s’activer avant le 31 décembre. Une autre alternative consiste à patienter jusqu’au 1er septembre pour une régularisation automatique effectuée par le fisc, suivant la déclaration de revenus. Dans la mesure où la rémunération est plus importante que l’année précédente, il est possible de profiter d’un taux d’impôt plus avantageux. Dans le cas d’une baisse de revenus en revanche, il faudra s’attendre à une diminution du taux de l’IR.