Impôt sur le revenu : est-il possible de réclamer un rallongement des paiements ?

publicité

Normalement, le fisc propose un rallongement automatique des impôts lorsque ces-derniers dépassent 300 euros et que la somme totale n’a pas été prélevée à la source. Cet étalement est également possible sous certaines conditions.

Impôt sur le revenu : dans quels cas peut-on bénéficier d’un rallongement de paiements ?

Le 8 juin dernier, la campagne de déclaration des revenus a officiellement pris fin en France. Désormais, les contribuables sont au courant de la somme qu’ils doivent payer auprès de l’administration fiscale. Mais avant d’obtenir l’avis d’imposition qui sera transmis cet été, il convient de connaître si l’on doit régler un reliquat d’impôt, comme le rappellent nos confrères de Capital

publicité

Dans certains cas, la facture à régler peut être colossale. Raison pour laquelle le fisc projette un allongement du paiement suivant des modalités strictes. En effet, l’échelonnement se fait de manière automatique dans la mesure où le montant de l’impôt à régler dépasse 300 euros. Par conséquent, le paiement sera rallongé de manière systématique en quatre prélèvements avec un même montant pour le mois de septembre jusqu’en décembre 2023.

Dépêchez-vous d’en faire la demande

A défaut d’échelonnement automatique, il est possible de réclamer à titre exceptionnel un délai de paiement pour l’impôt sur le revenu. Dans ce cas, il convient de consulter l’espace Particulier accessible sur le site officiel des impôts. Rendez-vous dans la rubrique “Ecrire à l’administration” en leur signalant des difficultés de paiement via la messagerie sécurisée. Vous pouvez également vous rendre dans un centre des finances publiques pour procéder à la requête. Plusieurs documents vous seront alors demandés à l’exemple de bulletin de salaire, de l’avis d’imposition, du RIB ou encore des factures d’électricité. Il convient néanmoins de respecter les dates limites pour éviter les pénalités de retard.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !