Impôt sur le revenu : quel est le montant minimum de salaire requis pour être imposable ?

publicité

Dans son guide pratique de cette année, le fisc apporte plus de précisions sur les conditions d’imposition en 2023. Voici le montant minimum de salaire exigé pour être imposable.

Impôts sur le revenu : les conditions liées au salaire

La DGFiP ne cesse d’apporter des informations complémentaires concernant l’impôt sur le revenu afin d’aider les contribuables à mieux cerner son fonctionnement. Cette guide pratique explique entre autres le niveau de salaire permettant à un foyer non-imposable de devenir imposable. L’estimation de l’IR prend plusieurs paramètres en compte et certains d’entre eux ne sont pas toujours faciles à comprendre.

publicité

Pour des fins pédagogiques, le fisc a décidé de partager des tableaux résumant les conditions d’imposabilité. Ces données se basent sur les revenus déclarés après enlèvement de l’abattement forfaitaire. A titre d’illustration, un salarié célibataire sans enfant, qui touche 18 150 euros par an aura droit à un revenu imposable de 16 335 euros à partir du moment où il aura réglé les frais professionnels à hauteur de 10%. Ce contribuable se situera alors dans le groupe des foyers imposables.

Mieux comprendre le concept “Imposable” et “imposé”

Les contribuables qui se trouvent au-dessus de ces plafonds sont imposables sans forcément être imposés. Si le niveau de revenus les fait entrer dans le groupe des Français imposables, il reste probable qu’ils n’aient rien à débourser auprès du fisc. En effet, en-dessous de 61 euros d’impôts à régler, l’administration n’exige pas de règlement. On parle alors de “seuil de recouvrement”. 

publicité

Seuls les foyers fiscaux dont la valeur théorique de l’IR dépasse 61 euros sont “imposés”. En prenant en compte cette disposition, le fisc a donc mis en place un deuxième tableau qui aide à connaître si, vraiment, un ménage doit régler oui ou non l’impôt sur le revenu. 

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !