Impôt sur l’immobilier : un contribuable qui accueille un enfant majeur étudiant chez lui doit-t-il le déclarer ? 

publicité

En France, tous les propriétaires sont soumis à la déclaration de leurs biens immobiliers. Ces derniers ont jusqu’au 30 juin prochain pour honorer cette obligation. Mais qu’en est-il des contribuabls qui accueillent un enfant majeur étudiant chez eux ? 

Les propriétaires de biens immobiliers soumis à la déclaration de leur patrimoine

En réalité, cette question fait allusion à la nouvelle déclaration qu’il convient de compléter avant le 30 juin prochain et qui s’adresse à tous les propriétaires. A ce propos, la Direction générale des Finances publiques invite les intéressés à se rendre sur leur espace personnel en se rendant dans le menu “Mes biens immobiliers” qui est accessible sur le site officiel des impôts. Cette démarche devrait contribuer à identifier avec exactitude les contribuables qui doivent encore payer la taxe d’habitation et les taxes sur les résidences vacantes.

publicité

A titre de rappel, tout le monde est soumis à la déclaration, qu’il soit à la tête d’une maison principale ou d’une maison secondaire. Dans le cadre de la déclaration, la DGFiP souligne qu’il est important de renseigner l’identité des occupants avec diverses informations incluant leurs noms et prénoms ou encore la date et le lieu de naiassance. 

Quid de la déclaration des enfants ?

Sur le site officiel des impôts, il est indiqué qu’il est inutile de déclarer les enfants. Par ailleurs, le site “Tous sur mes finances” souligne que la déclaration des mineurs n’est pas obligatoire dans la mesure où ces derniers figurent dans la liste des occupants. Dans ce cas, la déclaration sera confirmée telle que réalisée par le contribuable. 

publicité

Dans le cas d’un étudiant qui abrite encore sous le seuil des parents, la DGFiP indique que la déclaration est également facultative. Autrement dit, les parents sont libres de choisir de les inclure ou pas dans la liste des occupants. Notons que la déclaration n’implique pas forcément de payer une taxe. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site officiel des impôts ou contacter le 0 809 401 401, joignable du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19h.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !