Impôts 2023 : comment éviter la taxation sur la plus-value immobilière ?

publicité

Lorsqu’on est propriétaire de biens immobiliers, la taxation à régler dans le cas d’une plus-value peut être particulièrement élevée. L’imposition va cependant dépendre de plusieurs paramètres. Pour échapper à cette taxation, voici ce que vous pouvez faire. 

Plus-value immobilière : concept général

Avec la hausse des prix dans le secteur immobilier, de nombreux propriétaires décident de revendre leur bien dans le but de réaliser des profits. Mais attention ! Les revenus générés doivent être déclarés au fisc. A titre de rappel, la plus-value immobilière intervient en cas de vente à titre onéreux d’un bien. Il peut s’agir d’une résidence, d’un appartement ou des parts de SCI. Lorsque la plus-value est imposable, le notaire se charge d’estimer l’impôt qui sera remis au Trésor public.

publicité

Comment éviter la taxation auprès du fisc ?

La plus-value issue de la vente d’une résidence principale donne lieu à une exonération sur l’IR, quels que soient la valeur et le délai de détention du bien. L’exonération s’applique également aux dépendance incluant le garage, le parking ou encore les aires de stationnement en lien avec la maison principale. 

Pour les propriétaires de maison principale par le biais de SCI (Société civile immobilière), la plus-value est limitée selon le quote-part de droits. A titre d’illustration, si vous disposez de 40% de parts de SCI sur la résidence principale, l’exonération se fera à hauteur de 40% de la plus-value. Dans tous les cas, l’exonération intervient uniquement si le bien concerné est occupé en tant que logement principal le jour de la vente. En ce qui concerne les résidences secondaires, lorsque le logement est détenu depuis plus de 5 ans, la plus-value sera prélevée d’un abattement en fonction du délai de détention. Le taux va cependant changer suivant l’IR et les prélèvements sociaux.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !