En matière d’imposition, il existe de nouvelles obligations à respecter cette année. Les contribuables qui ne les respectent pas peuvent écoper d’une amende conséquente.
Il s’agit d’une nouvelle déclaration à laquelle sont soumis les propriétaires de biens immobiliers. Celle-ci devra être complétée avant le 30 juin au risque de devoir payer une amende de 150 euros.
Déclaration des biens immobiliers : gare aux retardataires !
Ce dispositif s’applique à 34 millions de Français propriétaires de maison principale et secondaire. Il en va de même pour ceux qui sont à la tête de logement vacant. La date limite est fixée au 1er juillet 2023 pour le remplissage la nouvelle formulaire en ligne. Ce processus a pour but d’aider la DGFiP à mieux cibler les contribuables qui doivent encore régler la taxe d’habitation. La déclaration requiert plusieurs informations incluant l’identité des locataires, le délai d’occupation du bien…
Selon un communiqué offiiel, le non respect de cette mesure par oubli, par omission ou par erreur donne lieu à une amende forfaitaire de 150 euros par bien non-déclaré. D’où l’intérêt de se dépêcher avant la date butoire !
Comment procéder à la déclaration ?
Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel des impôts où vous serez emmenés à donner votre mot de passe et votre identité fiscale. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le menu “Biens immobiliers” pour réaliser la déclaration. N’hésitez pas à consulter la rubrique “Gérer mes biens” pour avoir un aperçu des données à fournir.
Pour aider les visiteurs, certaines informations sont déjà pré-remplies. Une fois cette démarche accomplie, il n’y a plus de nouvelle étape à réaliser sauf s’il y a eu changement de situation sur les propriétés déclarées. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service aux particuliers au 0 809 401 401 (numéro non surtaxé). A vous de jouer !