Impôts locaux : voici les différentes régions affichant les taux de taxe foncière les plus élevés

publicité

Cette année, les contribuables devront composer avec une hausse des impôts locaux notamment dans certaines villes où le taux de la taxe foncière a considérablement augmenté. Quelles sont-t-elles ? Le point à travers cet article !

Top 5 des communes où les impôts locaux sont les plus élevés

Dans la capitale, le sujet lié à la taxe foncière ne cesse de susciter la polémique. Aujourd’hui, le taux communal est fixé à 20,5%. Ce qui est faible en comparaison avec les autres départements où le taux de taxe sur le foncier bâti est particulièrement important. Selon la DGFiP (Direction générale des Finances Publiques) et la DGCL (Direction générale des collectivités locales), voici les communes où les taxes communales sont les plus élevées en 2023 :

publicité
  • Merial (11) : 75,30%
  • Rennes-les-Bains (11) : 75,54%
  • Saliès (81) : 75, 93%
  • Brasseuse (60) : 76,22%
  • Auch (32) : 76,61%

Mais comment expliquer cette disparité entre les différentes filles ? Tout d’abord, les petites communes affichent généralement un taux moins élevé. C’est notamment le cas des Ihes avec une centaine d’habitants ou encore l’Aude avec une dizaine d’habitants.

Méthode de calcul de la taxe foncière

Les taux utilisés par les communes se basent également sur la valeur locative cadastrale. A titre informatif, cette information est censée représenter le niveau de loyer annuel des biens concernés dans la mesures où ils sont mis en location. C’est ce qui fait que les taux varient considérablement d’une ville à une autre.

publicité

De plus, les valeurs locatives sont fixées sur conditions de marché locatif dans le cas des biens bâtis ou non bâtis. Aussi, ces valeurs font chaque année l’objet d’une revalorisation. Cela dit, le taux aide à compenser la valeur locative dans certaines communes.

publicité

D’autres publications dans 

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !

Défi visuel : vous avez 13 secondes pour localiser le chiffre 24 parmi 42 !