Impôts : voici les produits impliqués par la taxe sucre !

publicité

Une nouvelle taxe va bientôt s’appliquer sur les marchandises qui renferment du sucre. Mais quels sont les différents produits qui vont être soumis à cet impôt récemment fixé par le gouvernement ? On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Les enjeux du Nutriscore concernant les produits en grandes surfaces

En France, l’Etat est prêt à tout pour renforcer la lutte contre la prise de poids en déclarant la guerre au sucre ! Force est de constater que la consommation abusive de ce produit entraîne différentes maladies et des problèmes d’obésité. Selon une enquête qui a été rapportée par l’Institut national de la santé et de recherche médicale, moins de la moitié des adultes sont en surpoids à cause de la consommation de sucre dans l’Hexagone.

publicité

Voilà maintenant plusieurs années que NutriScore a été lancé dans les rayons des supermarchés. Ce dispositif permet de noter des produits de la classe A jusqu’à E suivant la quantité de nutriments positifs présents dans sa composition. Parmi ces derniers, nous pouvons citer les légumes, les protéines et les fibres. De même, ce système d’évaluation met en exergue les produits à éviter (substances grasses, ultra caloriques, trop salés ou trop sucrés). Ces derniers temps, les consommateurs prêtent de plus en plus d’attention à ces détails.

Les produits notés A et B sont les plus priorisés

Le nutriscore est un logo que l’on retrouve accolé sur le conditionnement des produits proposés aux consommateurs. Il a pour principal but d’informer ces derniers sur la qualité nutritionnelle du produit en question.  Il catégorise les produits alimentaires en 5 groupes, de A à E, allant du vert foncé à l’orange foncé. Les données fournies par le Nutriscore sont primordiales pour assurer la sécurité des consommateurs et les orienter dans le choix des meilleures marques au moment de faire leurs courses dans les supermarchés.

publicité

Si vous avez l’habitude de jeter un coup d’œil au nutriscore, vous saurez que les produits de la catégorie A et B sont réputés êtres bons pour la santé. Ce dispositif a été mis en place pour encourager les industriels à utiliser des produits de qualité dans la composition des marchandises proposés aux consommateurs. Mais en ce qui concerne les sucres tout particulièrement, il n’y a pas de norme limite à proprement respecter par les industriels. Raison pour laquelle l’Etat prévoit de mettre en place cette nouvelle taxation.

Ce qu’il faut savoir sur la taxe sucre

Cette initiative entre dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Deux propositions ont ainsi été formulées pour faciliter la mise en place de taxe réservée aux produits contenant du sucre ajouté dans leur formule. L’autre amendement prévoit l’augmentation de la taxe soda déjà en vigueur sur le marché. Mais cet amendement qui concerne les produits sucrés pourrait présenter quelques inconvénients.

publicité

En effet, les impacts sont considérables du côté du consommateur. Selon nos confrères de TF1, ce nouvel impôt pourrait encourager les fabricants à détourner la taxe en utilisant différentes approches comme la shrinkinflation. Il s’agit ici de limiter la quantité d’un article sans réduire le prix. Les experts redoutent également une hausse des prix résultant de ces méthodes.

Les différents aliments impliqués par la taxe sucre

Plusieurs denrées alimentaires sont concernées par cette nouvelle taxe sucre :

  • Les sauces car elles sont bien connues pour renfermer du sucre ajouté. C’est notamment le cas du ketchup, de la sauce moutarde, de la mayonnaise et autres condiments destinés à agrémenter les plats du quotidien
  • Les gâteaux industriels affichant souvent un taux de sucre ajouté important
  • Les chocolats et confiseries en paquet
  • Les lasagnes qui sont également connus pour comporter du sucre ajouté dans le produit fini
  • Les pizzas surgelés
  • Le pain
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !