Inflation : revalorisation à la baisse du taux de LEP cette année ?

publicité

Avec le livret A, le livret d’épargne populaire (LEP) figure aujourd’hui parmi les livrets d’épargne règlementaires les plus prisés par les Français. Un engouement que l’on doit principalement à son taux de rémunération. Mais comment ce taux va-t-il évoluer cette année ?

LEP : les conséquences de la chute de l’inflation

Alors que le taux de rémunération du LEP était auparavant de 6%, il a été revalorisé à hauteur de 5% au cours du mois dernier. Avec l’évolution de l’inflation, ce taux devrait continuer à diminuer au cours des mois à venir. A titre de rappel, cette décision a été prise par le gouvernement dans le but de s’aligner à la flambée générale des prix. Etant donné que l’inflation est en repli, le taux d’intérêt du LEP risque donc de diminuer davantage. Selon l’Insee, l’inflation a été évaluée à hauteur de 2,9% au cours du mois passé et devrait passer jusqu’à 2,4% dans les prochains mois.

publicité

Ce recul impacte considérablement sur le taux du LEP. En effet, si celui-ci atteint celui de l’inflation, il faudra s’attendre à un faible taux de 2,4% durant le prochain semestre de cette année. Cela dit, cette théorie demeure difficile à se concrétiser sachant que le taux du LEP ne doit pas normalement dépasser le taux révisé du livret A, ajouté à 0,5%.

À quoi faut-il s’attendre pour l’été prochain ?

Même si le taux du livret A a été gelé à hauteur de 3% jusqu’en 2025, le taux technique sera réévalué par la Banque de France d’ici l’été prochain. Les résultats de cette revalorisations sont capitales pour connaître l’évolution du taux d’intérêt du LEP d’ici là. Selon nos confrères de MoneyVox, le taux technique en question devrait tourner dans les environs de 3,70%. Par ailleurs, Bercy devrait négocier avec le ministre de l’Economie dans le but de plafonner la réduction à 4%.

publicité

C’est d’ailleurs ce qui s’est passé lors de la mise à jour du mois de février dernier au cours duquel le taux d’intérêt du livret d’épargne populaire est passé de 6% à 5%. En dépit de cette baisse, ce mode d’épargne est bien parti pour conserver sa réputation auprès des Français. Notons qu’au début de cette année, il a permis aux épargnants de réunir jusqu’à 1,90 milliards d’euros et l’an dernier, ils sont plusieurs millions à avoir craqué pour ce livret d’épargne.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !