Interdiction de boire de l’eau du robinet : êtes-vous concernés ?

publicité

Une mise en garde vient d’être lancée en France concernant les potentiels dangers de l’eau du robinet. Celle-ci serait en effet impropre à la consommation. D’où l’importance de ne pas le boire. Mais quels sont les départements concernés par cette mesure ? Le point à travers cet article !

Les habitants de Saint-André-de-Sangonis privés d’eau potable

En France, de nombreux ménages rencontrent des soucis de contamination avec l’eau du robinet. Les dernières analyses indiquent que celle-ci renferme des pesticides et d’autres composants qui peuvent être toxiques pour l’organisme. Une commune en particulier est pointée du doigt. Depuis le 17 octobre dernier, les habitants de Saint-André-de-Sangonis ne sont pas autorisés à boire l’eau du robinet.

publicité

En effet, les experts qui ont procédé à des prélèvements ont remarqué que le taux de manganèse contenu dans cette eau potable dépasse largement le seuil règlementaire imposé par l’Agence régionale de santé, avec une concentration dans les alentours de 1000 microgrammes par litre. Ce qui excède de 20 fois la norme en vigueur !

Les dangers du manganèse sur la santé

Le manganèse est un composant naturel que l’on retrouve dans les sols et dans les roches. Il présente la particularité de se dissoudre facilement au contact de l’eau. C’est pourquoi, il est présent dans les réseaux de distribution d’eau du robinet. S’il est consommé à petite dose, le manganèse demeure inoffensif. Mais lorsque la quantité consommée dépasse la norme, les conséquences peuvent être dramatiques, notamment sur le système nerveux des jeunes enfants.

publicité

Devant l’urgence des faits, le préfet de la région a donc pris l’initiative de lancer un arrêté qui interdit strictement la consommation de l’eau du robinet sur tout son territoire. Une mesure de précaution qui vise à préserver la santé des habitants sur place. A ce propos, François-Xavier Lauch rapporte dans un communiqué officiel : « En attendant l’arrêté de la préfecture donnant suite aux conseils de l’ARS, il est formellement interdit de boire l’eau du robinet en raison d’une concentration dangereuse en manganèse ».

La préfecture prend les dispositions qui s’imposent

Pour remédier à la situation, le service des eaux de la CCVH (Communauté de Communes Vallée de l’Hérault) a instauré un système de distribution de bouteilles d’eau au profit des habitants de la région concernée. Chacun d’entre eux peut profiter d’une bouteille par personne et par jour, en attendant que les choses rentrent dans l’ordre.

publicité

Le maire de Saint-André-de-Sangonis a sollicité les députés pour la mise en place d’un plan d’action répondant aux exigences de l’ARS et de la CCVH. Une réunion sera organisée pour tenter de trouver une solution durable sur les démarches à instaurer afin de résoudre la situation au plus vite et faire de nouveau profiter l’eau du robinet à tout le monde.

Une situation qui n’est pas inédite

Ce n’est pas la première fois que les Français rencontrent des soucis avec l’eau du robinet à Saint-André-de-Sangonis. Ces derniers mois, ces derniers ont été nombreux à se plaindre de la qualité de l’eau, notamment sa couleur marron et son goût inhabituel. A ce propos, l’un d’entre eux s’est confié au micro de France 3 le mois dernier : « Dans le lavabo, je dois laisser l’eau couler un bon moment pour se débarrasser de la couleur marron. Une fois que l’eau est plus claire, je la bois sans me poser trop de questions ».

Cet habitant a ensuite sollicité les services des eaux mais ces derniers ne lui ont pas accordé une réponse satisfaisante : « Ils m’ont simplement invité à vidanger », souligne la source dans son témoignage. Après de multiples prélèvements, l’ARS a finalement interdit la consommation de cette eau, surtout chez les enfants qui sont beaucoup plus vulnérables au manganèse.

publicité

D’autres publications dans 

Défi visuel : vous avez 16 secondes pour retrouver l’intrus dans cette image !

Suite logique : réussirez-vous à trouver le numéro manquant en moins de 13 secondes ?

Voici pourquoi vous ne devriez plus JAMAIS vous rendre aux toilettes avec votre smartphone !

Hausse des retraites de base en 2024 : voici pourquoi le virement ne se fera pas en début d’année !

Alerte météo : deux nouvelles dépressions prévues cette semaine !

Trappe à bas salaires : les entreprises sommées de débourser plus d’argent pour augmenter un employé au SMIC