Interdit de mettre le feu dans le jardin : vous pourrez encourir une lourde amende !

publicité

Le printemps est une saison propice au jardinage pour de nombreux Français, mais quels sont les risques encourus si l’on décide de brûler les déchets qui s’accumulent dans son jardin ? Bien que les beaux jours et les nombreux jours fériés du mois de mai incitent à passer du temps dans son jardin.

En effet, il est important de se rappeler que faire du feu sans autorisation est illégal et peut entraîner une amende importante. Selon une étude récente de l’Ifop, 7 Français sur 10 possèdent un jardin, même si sa taille peut varier considérablement, de quelques mètres carrés à plusieurs hectares. Quoi qu’il en soit, il s’agit souvent d’un espace de détente pour la plupart des propriétaires de jardins.

En cas d’incendie dans votre jardin, vous risquez une amende importante

Selon une étude récente, 72% des Français considèrent l’entretien de leur jardin comme une source de plaisir, tandis que 28% le voient comme une corvée. Après avoir taillé et tondu, il est souvent difficile de gérer les déchets verts, surtout si l’on ne dispose pas d’un moyen de transport adapté, car cela peut être chronophage et pénible. C’est pourquoi il peut être tentant de tout brûler en un grand feu de joie. Mais cela est une mauvaise idée, car ceux qui se livrent à cette pratique s’exposent à une lourde amende.

publicité

Le barbecue n’est pas inclus dans l’interdiction

Les personnes qui brûlent des déchets sans autorisation risquent une amende élevée de 450 euros, ce qui est dissuasif. En outre, il est plus écologique de les apporter à la déchetterie où ils peuvent être utilisés pour produire du compost plutôt que de les brûler. Toutefois, il existe une exception à cette règle pour les barbecues, pour lesquels aucun permis n’est nécessaire. Dans ce cas, il est tout à fait possible d’allumer un feu, à condition de faire attention à ne pas perturber les voisins et de garder un tuyau d’arrosage à proximité en cas de besoin.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !