Investissement dans l’immobilier en famille : la SCI en vaut-t-elle le coup ?

publicité

Pour tous ceux qui souhaitent réaliser des investissements en famille dans l’immobilier, cet article est fait pour vous ! Avant de vous lancer dans un tel engagement, il serait judicieux de faire le point sur les différentes alternatives possibles. Parmi elle figure la Société Civile Immobilière. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette option ? Quelles sont les dispositions prévues sur le plan fiscal ? Comment procéder à la création d’une SCI ? Tous les détails dans les prochaines lignes !

La Société Civile Immobilière : un outil innovant

La Société Civile Immobilière est un dispositif juridique qui permet de contrôler et de transférer un patrimoine immobilier. Elle repose sur un investissement direct qui se distingue par une flexibilité dans le cadre de la gestion et de la transmission des biens. La SCI est particulièrement prisée par les particuliers qui souhaitent réaliser des investissements en famille.

publicité

En regroupant les apports de plusieurs membres d’une même tribu, cet outil permet de profiter d’un meilleur rendement avec une rentabilité plus accrue. La SCI contribue également à profiter d’une grande souplesse dans la distribution des parts sociales. Ce qui vous permet d’adapter la répartition en fonction du niveau de revenus et des dépenses engagées pour les besoins au sein de votre famille.

Pourquoi opter pour la SCI ?

D’un point de vue fiscal, la SCI procure de multiples atouts. Dans un premier temps, elle permet d’accéder aux avantages procurés par le régime des sociétés de personnes. Cela veut dire que l’impôt est évalué en fonction des profits de chaque associé et non sur les profits de l’organisation. Suivant le niveau de revenus, il est possible d’accéder à une diminution significative de l’imposition.

publicité

Aussi, en cas de transmission de patrimoine, la SCI donne lieu à des avantages fiscaux considérables. En effet, les droits de succession sont estimés sur la base des parts sociales. Généralement, elles sont inférieures à la valeur du patrimoine immobilier. Enfin, la SCI aide à profiter d’une location meublée plus rentable en comparaison avec la location de logement nu.

Les procédures à suivre pour accéder à la SCI

Pour ceux qui sont persuadés des intérêts générés par la SCI, nous vous invitons à suivre ce guide pour connaître toutes les étapes nécessaires à sa mise en place. Dans un premier temps, il convient d’écrire les statuts de l’organisation. Ce qui vous permet d’avoir un aperçu des règles de fonctionnement générales de votre SCI. Les statuts doivent préciser les modalités liées à la distribution des parts sociales entre les associés.

publicité

Dans un second temps, il convient de remettre le capital société de l’entreprise. La valeur du capital social va dépendre du choix des associés qui ont fondé la SCI. Une fois ces étapes terminées, il faudra procéder à l’immatriculation de la SCI auprès du registre du commerce et des sociétés. Cela vous aidera également à toucher un numéro SIRET qui est essentiel pour débuter votre investissement.

Modalités d’emprunt

Le principal atout des SCI réside également dans la possibilité de faire des emprunts. En effet, l’investisseur peut demander un prêt immobilier auprès de la banque dans le cadre de la création de la SCI. Ce qui donne lieu à un effet de levier intéressant visant à optimiser la productivité de l’investissement. L’emprunt au nom de la SCI permet également de sécuriser le patrimoine personnel en cas de détresses financières. Seuls les biens de l’entreprise feront l’objet de saisie le cas échéant.

Même si la SCI procure de nombreux avantages, il convient de se renseigner avant de sauter le pas ! D’où l’intérêt de solliciter les services d’un professionnel pour vous accompagner dans la mise en place et la gestion de votre nouvelle entreprise. Bonne chance !

publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !