Un spécialiste en jardinage a récemment lancé une mise en garde concernant les dégâts que peuvent causer un retard de travaux. Voici pourquoi il est fortement recommandé de réaliser ces opérations avant la fin de ce mois de février.
Voici pourquoi il faut se débarrasser des feuilles mortes avant fin février
Alors que le froid continue de régner en cette saison de l’année, c’est l’occasion parfaite pour démarrer les travaux de jardinage avant qu’une nouvelle saison de croissance ne commence. C’est également la période propice aux formations de gelées. C’est pourquoi il ne faut surtout pas négliger les travaux d’entretien, au risque de se retrouver avec un jardin en mauvais état en été. Parmi ces opérations figure le désherbage. Le spécialiste William Mitchell a d’ailleurs lancé un avertissement sur l’enjeu de ces travaux.
Selon cet expert, il est primordial d’amasser les feuilles mortes dans les jardins pour limiter les dégâts sur le jardin. Au mois de janvier, il est essentiel de procéder à un ratissage même si la couleur apportée par les feuilles d’automne donne une note de décoration originale. A ce propos, le spécialiste précise : « Lorsque les feuilles ne sont pas ratissées, elles vont commencer à pourrir dans le jardin ».
Des dégâts non négligeables
Dans sa prise de parole, William Mitchell poursuit : « Si vous ne ramassez pas ces feuilles, cela peut représenter une menace pour votre jardin. En effet, les feuilles qui sont en décomposition peuvent encourager la prolifération des microbes et générer des dommages considérables. D’autre part, les feuilles qui commencent à pourrir ont tendance à libérer une matière toxique appelée tanin ». Il s’agit d’un redoutable colorant qu’il n’est pas facile d’enlever et qui peut produire des dégâts permanents.
En raison des intempéries, les feuilles mortes vont se fixer à la pelouse et empêcher la pénétration de l’air et de la lumière. Résultat, l’herbe cesse de pousser et vous risquez de vous retrouver avec un pelouse jauni. Pour éviter tous ces tracas, mieux vaut donc se débarrasser des feuilles mortes avant la fin de ce mois de février.