Aux dernières nouvelles, BFMTV aurait lancé une procédure de poursuite en justice à l’encontre de Jean-Jacques Bourdin à l’issue d’attaques publiques mal fondées. Tous les détails dans les prochaines lignes !
Des accusations infondées
Au cours de son intervention sur le plateau de C médiatique, Jean-Jacques Bourdin a tenu à régler ses comptes avec Marc Olivier Fogiel, celui qui est à la tête de BFMTV. Selon le journaliste, ce dernier a essayé d’empêcher son indépendance lors de ses entretiens pour la chaîne d’informations. Depuis, les relations sont tendues avec son ancien patron. A l’issue de ces déclarations devant les caméras de France 5, BFMTV a tenu à réagir aux accusations du septuagénaire dans un communiqué officiel.
Le média estime que les accusations de Marc Olivier contre les employés du groupe ne sont pas fondées. Force est de constater que ces rapports compliqués ont de quoi créer la controverse autant pour le journaliste comme pour son ex-patron d’Altice Media. La société a indiqué qu’elle avait pris la décision de mettre un terme à leur partenariat l’an dernier.
Les rapports sont tendus entre Marc Olivier Fogiel et BFMTV
Altice Media rappelle que la décision de mettre fin à la collaboration avec Marc Olivier Fogel a été prise à la suite d’une enquête interne impliquant l’audition d’une trentaine de salariés, cadres et partenaires de la société. Il faut savoir que cette analyse approfondie avait obligé Altice Media à couper définitivement les liens contractuels avec le journaliste, sur ordre de Jean-Jacques Bourdin.
Dans le communiqué, l’entreprise souligne que les dénigrements répétitifs à l’encontre de l’organisation et de son personnel ont poussé le directeur du groupe a enclenché une procédure de poursuites judiciaires contre le journaliste. Sollicitée par les médias, Altice Media assure qu’il n’y a pas de déclaration supplémentaire à faire.
Une carrière détruite à cause de simples allégations
A titre de rappel, Marc Olivier Fogiel a fait l’objet d’un retrait d’antenne temporaire au début de l’année dernière. A l’époque, BFMTV avait enclenché les procédures d’enquête en interne ciblant ce dernier. La chaîne avait appris par ses confrères que le compagnon d’Anne Nivat était ciblé par une plainte pour « violences physiques ». Depuis, l’intéressé s’est retrouvé au cœur de la polémique.
Ces accusations ont d’ailleurs entraîné des conséquences significatives sur la suite de sa carrière dans le journalisme. Bien que l’affaire ait été classée sans suite, le présentateur n’a pas été autorisé à reprendre l’antenne sur la chaîne d’information. Compte tenu des faits survenus qui ont été portés à la connaissance de la chaîne, le directeur a pris la lourde décision de suspendre définitivement son contrat de travail.
Quid de l’avenir à l’écran de Marc Olivier Fogel ?
La décision prise par la direction du groupe médiatique a marqué la fin d’un long partenariat avec Jean-Jacques Bourdin. L’annonce a été officialisée par ce dernier, en personne, dans un communiqué datant du 17 juin 2022. Un an plus tard, le directeur semble avoir encore du mal à digérer la trahison de son ancien employé. Il n’a pas hésité à critiquer le journaliste lors de son intervention sur le plateau de C médiatique durant ce weekend.
Dans sa prise de parole, Jean-Jacques Bourdin affirme : « Marc Olivier n’a pas arrêté de m’appeler en me proposant de convier untel…J’ai toujours refusé la moindre oreillette. J’ignore ce que c’est. Il est hors de question pour moi de travailler dans de telles conditions ».
Des propos qui reflètent la volonté et la détermination du principal intéressé de défendre son autonomie et son intégrité dans le métier qu’il exerce. Reste à savoir si les deux anciens collaborateurs finiront par enterrer la hache de guerre. Seul l’avenir nous en dira plus. Affaire à suivre donc !