JO-2024 : une dérogation obligatoire pour pouvoir circuler dans la capitale, « Vous aurez un QR Code »

publicité

Dans un communiqué officiel datant de cette semaine, le préfet de la police de Paris, Laurent Nunez qui s’est entretenu auprès du Parisien, a donné des précisions concernant les conditions de circulation dans la capitale dans le cadre des JO de Paris qui seront organisés l’an prochain. Entre les systèmes de dérogation, les QR codes et les mesures restrictives dans certaines villes, voici les bouleversement auxquels les Franciliens devront s’attendre !

JO 2024 à Paris : retour de l’autorisation de circuler

Cette fois, il ne s’agit pas d’une erreur ou d’une mesure spécifique liée à la pandémie ! Le QR code va bel et bien faire son retour à Paris à l’occasion des jeux olympiques 2024. A quelques mois de cet événement sportif de grande envergure, le préfet de police de la région a décidé de prendre la parole pour annoncer l’instauration d’une attestation de circuler obligatoire aussi bien pour les conducteurs que pour les piétons qui circulent dans la capitale.

publicité

Dans sa prise de parole, Laurent Nunez apporte des précisions au sujet des différents périmètres concernés par cette mesure. En tout, on dénombre quatre périmètres pour chaque site (organisateur, restrictif, bleu, large). Pour ceux qui vont circuler à proximité des sites qui vont accueillir les athlètes, la circulation sera interdite et la dérogation reste la seule exception retenue.

Une attestation obligatoire pour les automobilistes comme pour les piétons

Ce dispositif qui devrait avoir pour but d’améliorer la sécurité, l’un des plus gros enjeux pour les organisateurs de JO sera appliqué dans certains départements suivant des modalités strictes. Plus précisément, les personne seront privilégiées à la place des voitures motorisées. A ce propos, le préfet de police souligne : « La règle est l’interdiction à la circulation motorisée et la dérogation constitue l’exception. Les piétons seront très nombreux au cours de ces événement. Hors de question qu’ils se fassent piétiner par des voitures »¸insiste-t-il dans sa prise de parole.

publicité

Il faut cependant retenir que l’accès à ces dérogations est strictement encadré. Elles seront réservées aux commerçants, aux voitures d’urgence et secours, aux riverains ainsi qu’aux VTC à condition de disposer d’un justificatif.

Qui seront autorisés à entrer ?

Selon nos confrères d’Internaute, des périmètres de sécurité ont été aménagés par les forces de l’ordre autour des sites qui vont accueillir les épreuves des JO :

publicité
  • Le périmètre organisateur est réservé aux compétiteurs, aux membres du staff et aux organisateurs, les journalistes, les prestataires de services et autres professionnels munis d’un billet
  • Le périmètre de protection qui est chargé d’assurer la sécurité en interne et de lutter contre les éventuelles attaques terroristes. L’accès au site sera alors réglementé par une fouille à l’entrée

D’une manière générale, ces périmètres ne doivent pas concernés les riverains sauf durant les cérémonies officielles d’inauguration de manière limitée pour certains sites. Pour ceux qui veulent inviter des amis, il convient d’inscrire ces derniers sur la plateforme pour accéder à un QR Code.

L’intérêt du QR code

La circulation autour des sites où seront organisés les épreuves va se dérouler comme suit : « Au plus près des sites (rouge), la circulation sera interdite sauf dérogation compte tenu du nombre de piétons conséquents qui vont y circuler et des risques d’attaque importants ». L’accès sera en revanche plus large pour les sites de couleur « bleu ». Dans son entretien auprès de nos confrères, Laurent Nunez souligne : « Nous ne voulons laisser entrer aucun véhicule excepté ceux qui habitent, travaillent auprès de sites ou ceux qui souhaitent visiter un commerce à l’intérieur ».

Et la même source d’ajouter : « Les restrictions n’interviendront que sur le temps des épreuves, 2h30 avant le commencement de la compétition puis une heure après ». Espérons que toute cette organisation va porter ses fruits pour que les JO se déroulent dans les meilleures conditions. On croise les doigts !

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !