La CAF va bientôt délivrer l’allocation rentrée scolaire, voici les principaux concernés !

publicité

L’allocation rentrée scolaire (ARS) représente un précieux coup de pouce financier pour les parents aux revenus modestes dans le cadre du règlement des diverses charges liées à la rentrée scolaire. Cette année, cette prime sera délivrée par la CAF à plus de 3 millions de familles bénéficiaires. 

Allocation rentrée scolaire : les conditions d’éligibilité

La rentrée scolaire est un événement souvent redouté par les parents surtout lorsque les finances ne sont pas au beau fixe. Heureusement, ils peuvent compter sur la CAF qui propose une aide pouvant aller jusqu’à 430 euros pour leur aider à faire face aux dépenses liées à la rentrée des classes. L’ARS est destinée aux parents qui ont des enfants scolarisés ayant moins de 6 ans

publicité

Notons que cette prime est délivrée dès la classe primaire jusqu’à ce que l’enfant ait atteint l’âge de la majorité. Cette année, elle sera accordée aux parents disposant de revenus limités dont les enfants sont nés entre septembre 2005 et décembre 2017. Le plafond de revenus pour l’accès à l’ARS se détaille comme suit : 

  • 25 775 euros pour les parents ayant un enfant à charge 
  • 31 723 euros dans le cas de deux enfants
  • 37 671 euros pour trois enfants à charge
  • 43 610 euros pour quatre enfants à charge
  • 5 948 euros par enfant supplémentaire au-delà de quatre enfants

Notons qu’il n’y a pas besoin de faire une demande pour profiter de cette aide. En effet, le versement se fait de manière automatique sur le compte en banque des bénéficiaires. A ce propos, il est primordial de mettre à jour les informations mentionnées sur le site de la CAF, le cas échéant. 

publicité

A combien s’élève l’ARS en 2023 ?

Cette année, l’allocation de rentrée scolaire a fait l’objet d’une revalorisation à hauteur de 1,6%. Une augmentation qui a été décidée en regard du contexte de forte inflation qui frappe actuellement le pays. Sa valeur est ainsi de 398 euros pour les enfants scolarisés de 6 à 10 ans, contre 420 euros pour les enfants ayant entre 11 et 14 ans. Enfin, les parents dont les enfants scolarisés ont entre 15 et 18 ans peuvent toucher 434 euros d’ARS en 2023. En ce qui concerne la date de versement, aucune information officielle n’a pour le moment été transmise. Néanmoins, on estime qu’elle se fera vers la moitié du mois d’août prochain.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !