La création de piscines individuelles bientôt restreinte en France ?

publicité

Il y a deux ans, le nombre de piscines individuelles s’est élevé à hauteur de 3 millions sur tout le sol français. Le pays détient un record concernant le nombre de bassins avec une moyenne d’une piscine pour 21 habitants. Cela dit, compte tenu des limites d’eau et de la crise écologique qui frappe le pays, il va falloir se priver de ce plaisir. 

Sécheresse : les piscines interdites dans de nombreux départements

Alors que les mesures de restriction visant à limiter la consommation en eau explosent surtout dans le sud de la France, plusieurs citoyens sont obligés de démolir leur piscine. Cela dit, ces bassins aident à augmenter considérablement la valeur de la maison dans le cas d’une revente. Selon une enquête menée par Meilleurs Agents, la piscine est capable de rehausser la valeur d’une maison jusqu’à 7% de son prix de base dans de nombreux métropoles.

publicité

Dans un récent communiqué, Barbara Castillo Rico, chargée des études économiques du groupe “Meilleurs Agents” : “Les interdictions de création de piscines ne cessent d’augmenter en France depuis la sécheresse qui a frappé le pays l’été dernier. Il faut savoir que la piscine constitue toujours un facteur clé de plus-value en cas de revente”.  Parmi les départements qui ont pris ces dispositions figure celui du Var. 

Les nouvelles piscines individuelles ne sont plus autorisées en plaine du Roussillon

Si certains départements interdisent momentanément le remplissage de piscines individuelles, des dispositions encore plus fermes ont été mises en place dans d’autres régions. Dans la plaine côtière du Roussillon par exemple, la création de nouveaux bassins n’est plus autorisée. “A mon avis, la prise de conscience augmente sur la crise climatique et sur l’insuffisance en eau dans notre département”, souligne Nicolas Garcia, Maire de la commune. 

publicité

Ce dispositif suscite néanmoins l’insatisfaction chez Magali Bénézet, experte immobilier au sein de la région d’Elne. Comme elle le souligne : “On paye les impôts et on travaille dur sans même pouvoir profiter des bassins”, sur une note de colère. Reste à savoir si ces mesures vont mettre un terme à l’existence des piscines individuelles dans l’Hexagone. Affaire à suivre !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !