La création de piscines individuelles bientôt restreinte en France ?

publicité

Il y a deux ans, le nombre de piscines individuelles s’est élevé à hauteur de 3 millions sur tout le sol français. Le pays détient un record concernant le nombre de bassins avec une moyenne d’une piscine pour 21 habitants. Cela dit, compte tenu des limites d’eau et de la crise écologique qui frappe le pays, il va falloir se priver de ce plaisir. 

Sécheresse : les piscines interdites dans de nombreux départements

Alors que les mesures de restriction visant à limiter la consommation en eau explosent surtout dans le sud de la France, plusieurs citoyens sont obligés de démolir leur piscine. Cela dit, ces bassins aident à augmenter considérablement la valeur de la maison dans le cas d’une revente. Selon une enquête menée par Meilleurs Agents, la piscine est capable de rehausser la valeur d’une maison jusqu’à 7% de son prix de base dans de nombreux métropoles.

publicité

Dans un récent communiqué, Barbara Castillo Rico, chargée des études économiques du groupe “Meilleurs Agents” : “Les interdictions de création de piscines ne cessent d’augmenter en France depuis la sécheresse qui a frappé le pays l’été dernier. Il faut savoir que la piscine constitue toujours un facteur clé de plus-value en cas de revente”.  Parmi les départements qui ont pris ces dispositions figure celui du Var. 

Les nouvelles piscines individuelles ne sont plus autorisées en plaine du Roussillon

Si certains départements interdisent momentanément le remplissage de piscines individuelles, des dispositions encore plus fermes ont été mises en place dans d’autres régions. Dans la plaine côtière du Roussillon par exemple, la création de nouveaux bassins n’est plus autorisée. “A mon avis, la prise de conscience augmente sur la crise climatique et sur l’insuffisance en eau dans notre département”, souligne Nicolas Garcia, Maire de la commune. 

publicité

Ce dispositif suscite néanmoins l’insatisfaction chez Magali Bénézet, experte immobilier au sein de la région d’Elne. Comme elle le souligne : “On paye les impôts et on travaille dur sans même pouvoir profiter des bassins”, sur une note de colère. Reste à savoir si ces mesures vont mettre un terme à l’existence des piscines individuelles dans l’Hexagone. Affaire à suivre !

publicité

D’autres publications dans 

Etes-vous suffisamment futé pour localiser le 271 caché parmi les 241 ?

Camembert : nos meilleurs conseils pour faire le bon choix de produit au supermarché

Hiver : que symbolisent les écharpes fixées autour des arbres ?

Banque : méfiez-vous de cette arnaque au chèque qui fait de plus en plus de victimes !

Épargne : voici pourquoi le gouvernement va piocher dans vos comptes !

Soupes en boîte : voici les pires marques du marché selon 60 millions de consommateurs !