Si l’annonce officielle du début de la déclaration d’impôt a débuté le 13 Avril, plusieurs contribuables ignorent encore certains changements concernant cette obligation.
Il n’y a pas mal de surprises que réserve cette période d’imposition. Nous vous invitons à poursuivre la lecture pour en savoir plus.
Une amélioration du barème de l’impôt
Il y a eu une revalorisation de 5,4 % concernant le barème de l’impôt sur le revenu. En effet, ceci a été décidé dans le but de faire face à l’inflation. Le nouveau barème concerne le revenu net. On a catégorisé le taux en fonction du revenu :
- Jusqu’à 10 777 euros : 0%
- Entre 10 777 et 27 478 euros : 11%
- Entre 27 478 et 78 570 euros : 30%
- Entre 78 570 et 168 994 euros : 41%
- Au-delà de 168 994 euros : 45%
Les autres surprises à ne pas rater et à connaître absolument
Si votre revenu n’a pas été maintenu cette année, alors vous avez la possibilité de diminuer le taux de prélèvement à la source. Pour chaque tranche de votre revenu imposable, il y aura un taux d’imposition. Ainsi, il est possible de calculer le tarif fiscal des revenus secondaires.
Si auparavant, il y a eu une redevance TV pour les foyers qui ont au moins une télé, cette taxe est désormais hachurée. À titre d’information, cette redevance servait à soutenir le secteur de l’audiovisuel.
Un crédit d’impôt a été octroyé à tous ceux qui s’abonnent à un journal ou un service de presse en ligne. Ces derniers bénéficient d’un remboursement de 30% de la somme qui est dépensée. Mais début 2023, ce privilège a été supprimé.
Enfin, pour les investissements dans les PME, il y a une hausse de l’allègement fiscal de 25 % contre 18 % auparavant.