Dans un récent communiqué, la NASA a fait part de sa dernière découverte. Il s’agit d’un trou noir supermassif qui se trouve à environ 400 millions d’années-lumière de la Terre. Le jet d’énergie se rapprocherait petit à petit de notre planète…
NASA : un trou supermassif se dirige vers la Terre
Ce spectacle impressionnant a été pris en photo par un membre de la NASA parti en mission. Une image qui offre de nouvelles perspectives concernant les fléaux extrêmes de l’univers. Selon l’organisme, ces trous noirs regorgent de disques d’accrétion qui les nourrissent progressivement. Par ailleurs, le jet d’énergie entraîne des ondes électromagnétiques créant de la lumière. Selon les scientifiques, ce phénomène résulte de la projection de certains composants non ingérés.
Dans la mesure où le trou noir se pointe vers la Terre, il y aura ce qu’on appelle un « Blazar ». Heureusement, celui-ci est sans danger pour l’humanité. Cela dit, le champ magnétique présent à l’intérieur du Blazar est doté d’une mystérieuse structure hélicoïdale. Pour l’instant, cette présence reste inexpliquée.
Des études plus approfondies nécessaires
Selon Laura Di Gesu, spécialiste en astrophysique, l’étude de Markarian 21 contribue à approfondir les connaissances complexes liées à l’accélération des particules. Il arrive souvent que les faisceaux lumineux qui composent les blazars surpassent ceux des étoiles de leur galaxie hôte toutes réunies. De son côté, le physicien, Herman Marshal (de l’Institut de technologie de Massachussetts) estime que la polarisation du jet est passée de 15 à 0% entre les deux analyses.
Cette observation indique la présence d’un champ magnétique qui tourne comme un « tire-bouchon », précise l’expert. Les scientifiques projettent d’approfondir davantage l’étude et d’identifier d’autres blazars pour mieux connaître le mécanisme de ces fameux fléaux lumineux. Comme quoi, l’univers qui nous entoure nous réserve davantage de mystères à résoudre !