La réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron devrait voir le jour d’ici le mois de septembre prochain en France. Alors que ce projet ne cesse de créer la polémique, l’on se demande si sa mise en forme demeure envisageable.
Réforme des retraites : le mois de septembre sera fatidique
Depuis le début de l’année, les Français sont sous pression à cause de la réforme des retraites initiée par le gouvernement. Celle-ci prévoit de nombreuses dispositions dont le report de l’âge de départ légal à la retraite qui est fixé à 64 ans au lien de 62 ans. A cela s’ajoute le rallongement du délai d’assurance à 43 annuités. Davantage de mesures qui ne plaisent pas aux Français, expliquant les mouvements de grève de ces dernières semaines.
Malgré les manifestations des opposants pour mettre fin à ce nouveau système, sa mise en application est prévue pour la rentrée prochaine dans l’Hexagone. La date précise est fixée au 1er septembre 2023. Cela dit, cette perspective laisse perplexe compte tenu d’une insuffisance de décrets à l’heure actuelle.
Le flou persiste encore
En ce qui concerne le cumul emploi retraite, le minimum de vieillesse et la surcote pour les mères de famille, il n’y a pour l’heure aucune précision apportée par la réforme. Des décrets en ce sens sont donc attendus avant sa mise en place. Interrogé par nos confrères de Capital, Philippe Bainville souligne que les systèmes de communication ont été travaillés pour faciliter le calcul de la pension de retraite.
En ce qui concerne la retraite complémentaire, les délais ne devraient pas changer. Cependant, les retraités de l’Agirc-Arrco devront faire preuve de patience pour connaître les décisions des collaborateurs sociaux concernant les mesures liées à la mise en place de la réforme. Une chose est sûre : plusieurs incertitudes subsistent encore concernant la réforme des retraites et les retraités sont plus que jamais préoccupés par leur avenir.