La retraite à 64 ans et avec une décote est-elle soumise à une annulation à 67 ans ? 

publicité

À partir du mois de septembre, l’âge de départ à la retraite recule à 64 ans au lieu de 62 ans. Face à cette nouvelle réforme, de nombreuses inquiétudes et questions se posent au sujet de la durée de cotisation. 

David a fait l’objet d’un manque de trimestres à 64 ans et se pose la question : « Est-ce que la décote prend fin à 67 ans pour passer de manière automatique à la pension à taux plein. Ou bien peut-on maintenir à vie la pension initiale ? »

La retraite à 64 ans et avec une décote est-elle soumise à une annulation à 67 ans ?

Pour le cas de David, il s’agit bel et bien d’une décote définitive. Cette dernière s’applique au calcul de la pension initiale. Cette décote représente un coefficient de minoration qui est appliqué au taux plein par trimestre manquant qui est de 1,25%. 

publicité

Concrètement, s’il y a un déficit de trois trimestres à votre âge de départ, la pension de base ne sera pas calculée avec le taux plein. A la place de 50% du salaire annuel moyen, il y aura un taux de 48,125 % qui sera effectif. Et il convient de préciser que ce pourcentage est définitif. Le taux plein automatique n’implique que ceux qui travaillent jusqu’à 67 ans. 

Le rachat : une autre option à considérer 

Pour espérer obtenir le taux complet, il convient de racheter les trimestres qui présentent un déficit. Toutefois, il convient d’y apporter mûre réflexion avant de prendre une décision. Le rachat s’avère plus avantageux en termes de prix, mais cela comporte toujours un risque. Pascale Gauthier recommande d’être sûr d’en avoir besoin avant de faire un rachat ou un versement pour la retraite. 

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Défi visuel : vous avez 13 secondes pour retrouver le nombre 73 parmi les 78 !

Continuez cette suite logique : 144=72, 68=34, 24=12, 4= ?

Google Maps : pris au piège, un promeneur doit sa vie à un sauvetage en hélicoptère révolutionnaire

Cette technique secrète vous permet de payer vos billets d’avion jusqu’à 2 fois moins cher !

Un chômeur se sert de l’intelligence artificielle pour postuler : le résultat est bluffant !

Panique à bord d’un Airbus A321 : un membre de l’équipage remarque qu’il manque deux hublots en plein vol !