La terrible nouvelle est tombée pour les locataires 

publicité

La location d’un appartement peut être quelque peu compliquée et l’évaluation de l’état des lieux de sortie reste souvent un moment stressant pour les locataires. Malheureusement, une nouvelle loi est entrée en vigueur et risque de ne pas plaire aux locataires. 

Cette loi est plus stricte et le fait de ne pas respecter les exigences pourrait rendre la vie encore plus difficile. De même que le retard dans la déclaration de revenus peut coûter cher. Cette nouvelle législation peut également avoir des répercussions coûteuses pour les locataires.

La loi durcit pour les locataires

Les locataires sont concernés par un renforcement de la loi qui implique de respecter certaines contraintes lors de la location d’un appartement ou d’une maison, telles que ne pas percer de trous dans les murs, ne pas repeindre ou endommager les objets fournis par le bailleur. Cependant, lorsqu’il s’agit de rendre le bien loué, l’état des lieux peut être une source d’angoisse pour les locataires

publicité

Une nouvelle loi a été votée récemment, qui durcit les exigences d’état des lieux pour les locataires, mais qui offre une meilleure protection aux propriétaires. Toutefois, il est important de rester vigilant face aux propriétaires qui pourraient abuser de ce durcissement de la loi. De nouveaux changements pourraient également être annoncés prochainement par Emmanuel Macron.

Que dit la loi ?

La récupération de la caution versée au propriétaire par les locataires dépend de l’état des lieux qui détermine si le bien est rendu en bon état ou non. Le propriétaire peut retenir la caution en cas de dommages. 

publicité

Cependant, une nouvelle loi durcit les conditions pour les locataires en permettant aux propriétaires de demander une compensation pour les travaux de remise en état nécessaires, fixée par un juge de la Cour de cassation. Cette loi risque d’inquiéter les locataires, alors que les prix des logements augmentent et que les bénéficiaires du RSA ont également subi un important changement.

publicité

D’autres publications dans 

Pass colo : zoom sur ce nouveau coup de pouce financier délivré par la CAF !

4×9=46 : trouvez les deux allumettes à déplacer pour corriger l’équation !

Défiez votre QI en trouvant la solution à cette énigme mathématique !

Internet : vers un plafonnement à 3Go par semaine en France ?

Fin de la trêve hivernale : à quoi les locataires et les propriétaires devront-t-ils s’attendre ?

Cession du logement d’un parent en maison de retraite : zoom sur les exonérations d’impôts envisageables