La valeur de cette prime accessible à tous les Français va doubler en juillet : faites-vous partie des heureux bénéficiaires ?

publicité

Voilà maintenant plusieurs mois que l’Etat a instaurer une subvention permettant aux Français de réparer les outils électroménagers ou électroniques. Cette prime baptisée “bonus de réparation” va faire l’objet d’une revalorisation à partir du mois prochain. 

Une prime dédiée à tous les Français

Pour lutter contre la pollution électronique, le gouvernement français a décidé d’instaurer cette prime accessible à tous les citoyens. Le but étant de les encourager à réparer les objets électroniques endommagés au lieu de les jeter à la poubelle. Un geste respectueux envers l’environnement. A partir de l’été prochain, cette prime aux enjeux écologiques sera d’ailleurs doublée. Mais qui sont les principaux bénéficiaires ?

publicité

Le financement se présente sous forme de remise appliquée au montant de la réparation des outils électroniques endommagés, ne présentant plus aucune garantie. Pour accéder à cette subvention, il convient de se rendre chez un réparateur agréé QualiRépar. Lors du paiement, la prime sera automatiquement prélevée par le professionnel à hauteur de 10 à 45 euros. Il s’agit d’une façon pour l’exécutif de sensibiliser l’opinion publique à la lutte contre le gaspillage.

Quels sont les appareils concernés ?

Une trentaine d’équipements sont concernés par le bonus de réparation qui est fixé à 10 euros pour les petits appareils (fer à repasser, machine à café, défroisseur, presse-citron, grille-pain, bouilloire). La remise sur la facture finale va cependant varier de 20 à 45 euros pour les appareils plus grands (centrale vapeur, gazinière, congélateur, réfrigérateur, four encastrable) et 15 euros au maximum pour les outils comme la machine à café capsule, la tondeuse, l’aspirateur et la perceuse. Notons qu’à compter de l’été prochain, ce montant va doubler pour chaque appareil. Mais ce n’est pas tout ! L’Etat prévoit également de simplifier l’attribution de l’agrément aux professionnels et réparateurs suivant la norme QualiRépar. A l’heure actuelle, ils sont seulement au nombre de 1200 en France. 

publicité

D’autres publications dans 

La fausse vignette Crit’Air fait de nouveau des ravages chez les conducteurs

Les Kinder Surprise retirés du marché américain, ils représentent une sérieuse menace pour les enfants

Casse-tête mathématique : Vous avez moins de 25 secondes pour déplacer une seule allumette !

Ikea met le paquet avec son enceinte bluetooth au style vintage à moins de 60 € !

Alerte info : cette nouvelle va décevoir les abonnés Free !

« Pauvre con » : Matthieu Delormeau s’en prend à Jacques Cardoze à la suite de son dérapage dans TPMP !