Mardi dernier, la Cour des Comptes a fait part de son rapport concernant le budget réservé à Brigitte Macron dans le cadre de ses activités de Première dame au sein de l’Elysée. Les chiffres évoquées ont eu de quoi faire bondir les internautes sur les réseaux sociaux.
Une somme vertigineuse
Selon un communiqué officiel, ce budget est lié au coût des activités propres à la Première dame dans l’exercice de ses fonctions le long de l’année 2022. Autrement dit, la valeur évoquée ne prend pas en considération les coûts engagés pour ses quatre collaborateurs et qui sont estimés à 315 808 €. Un chiffre qui est en augmentation en comparaison avec celui de 2021 estimé à 292 454 €.
Dans son rapport, la Cour des Comptes rappelle que cette somme ne prend pas les déplacements communs du couple présidentiel en compte, ni les charges liées à la coiffure et au maquillage de la femme du Président. De même, le budget en question n’inclut pas les activités liées à sa sécurité.
Les internautes sous le choc
En France, les vêtements portés par Brigitte Macron ont tendance à créer le bad buzz car ils sont issus des plus grandes marques à l’instar de Louis Vutton. Le rapport précisé néanmoins que le dressing de la première dame ne coûte rien au budget de l’Elysée car ces pièces sont prêtées par les maisons de couture pour en faire leur promotion durant les sorties officielles de la femme du Président.
Sur Twitter, les réactions ne se sont pas fait attendre. Parmi les commentaires, on peut lire : « Lol, c’est presque le tiers du smic pour un salarié qui taffe toute sa vie », « 315 000 euros de budget. Et dire que les ¾ des Français n’empochent même pas une telle somme en travaillant toute leur vie » ou encore « Et dire que tout ceci vient de l’argent des contribuables ».