L’arnaque Paypal de plus en plus en vogue en France, la mise en garde de 60 Millions de consommateurs

De nos jours, les escrocs ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour cibler leurs prochaines victimes. Ces derniers temps, c’est l’arnaque Paypal qui fait beaucoup parler d’elle en France. Devant l’ampleur du phénomène, l’association « 60 millions de consommateurs » a décidé de lancer une importante mise en garde. On vous dit tout !

L’arnaque Paypal fait des ravages en France

L’essor de la technologie a contribué à l’avancée de plusieurs secteurs d’activité (affaires, entrepreneuriat, informatique, transport, marketing, énergie…). Malheureusement, certaines personnes mal intentionnées profitent de ces dispositifs innovants pour arnaquer des innocents. Face à l’ampleur du fléau, certaines associations à l’instar de 60 millions de consommateurs n’hésitent pas à dénoncer les faits !

Selon le magazine, les opérations réalisées sur les plateformes de vente en ligne comme Le Bon Coin peuvent rapidement tourner à l’enfer. L’association a récemment rapporté la mauvaise surprise vécue par un internaute au moment de régler ses achats via Paypal. Sylvie avait mis toute sa confiance sur le Marketplace de Facebook pour trouver un acheteur pour sa cafetière. Très vite, elle obtient des réponse de la part de personnes intéressées.

L’une d’entre elle propose à la vendeuse de payer via PayPal. Sans se douter de rien, la jeune femme accepte étant donné qu’elle a l’habitude de ce mode de paiement lorsqu’elle réalise des achats en ligne. Très vite, elle obtient un message lui indiquant qu’elle ait sur le point d’obtenir 60 € sur son téléphone. Tout semble parfait.

Un lien frauduleux

A partir du moment où Sylvie a cliqué sur le lien indiqué, la page lui indique qu’un conseillé va l’appeler par téléphone pour l’orienter dans les démarches à suivre. Ces procédures viseraient soit disons à relier le compte bancaire à PayPal dans le but d’accéder directement à la somme réglée par l’acheteur. Au bout d’un moment, la vendeuse reçoit un coup de fil.

Sans hésiter, Sylvie va respecter scrupuleusement les instructions données par la personne au bout du fil. La jeune femme est loin d’imaginer qu’elle est en train de tomber dans un piège bien rodé. Résultat, la victime tombe sur un site PayPal « fake » où elle va transmettre ses données personnelles aux escrocs.

Une technique d’hameçonnage bien rodée

Grâce à cette méthode d’hameçonnage, les arnaqueurs ont pu accéder au véritable compte PayPal de Sylvie. Cette dernière n’hésite même pas à confirmer les notifications de sécurité qu’elle reçoit de la part de la banque. Les 9000 € vont alors être transférés vers le compte courant de l’escrocs, sous les yeux impuissants de la victime. Face aux conséquences dévastatrices de cette arnaque, 60 millions de consommateurs appelle à la plus grande vigilance de tous les utilisateurs de PayPal.

Si vous faites partie des adeptes de la plateforme, ne cliquez JAMAIS sur un lien que vous pouvez recevoir par texto ou par courriel. De même, restez connecté à la plateforme de vente en ligne lorsque vous effectuez des transactions. Il faut également retenir que PayPal ne vous enverra jamais un message vous proposant de cliquer sur un quelconque lien pour un quelconque service !

Les mesures de précaution à prendre

Avec la baisse du pouvoir d’achat, les escrocs sont prêts à tout pour soutirer de l’argent de la part de leur victime, même contre leur gré. C’est pourquoi il convient de rester très prudents face à l’utilisation des nouvelles technologies, surtout lorsque les dispositifs utilisés ont un lien direct avec votre compte bancaire. Si vous êtes habitué à PayPal, évitez de vous laisser tenter par les offres un peu trop alléchantes car il peut s’agir d’un piège. Si vous avez des doutes ou des incertitudes, mieux vaut contacter la plateforme et n’hésitez pas à signaler toutes formes de tentatives de fraudes sur des plateformes spécialisées.

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