Le chèque énergie bois sera-t-il de retour pour 2024 ?

publicité

Au cours de ce mois de décembre, plusieurs millions de ménages ont pu profiter du chèque énergie bois en France. Ce dispositif d’aide à destination des familles précaires pour affronter la hausse du coût de l’énergie sera-t-il de nouveau accessible en 2024 ? C’est ce que nous allons tenter de savoir à travers cet article !

Pas de renouvellement du chèque énergie bois pour 2024

Au mois de décembre 2022, l’Etat français avait instauré le chèque énergie bois à destination des familles disposant de revenus modestes, pour qu’elles puissent régler les dépenses liées à l’utilisation du bois en guise de source de chauffage dans le cadre de la saison hivernale. Cette aide sert de précieux coup de pouce face à l’envolée des prix de l’énergie.

publicité

Malheureusement, comme il s’agit d’un dispositif temporaire, il ne sera plus accessible pour 2024, au grand dam des bénéficiaires. Néanmoins, ceux qui ont reçu ce chèque cette année, peuvent continuer à l’utiliser avant la fin du mois de mars prochain. Il suffit dans ce cas d’utiliser le chèque énergie bois pour le règlement des opérations avec un fournisseur par courrier.

Il est également possible d’opter pour un paiement en ligne en se rendant sur le site dédié au chèque énergie. Dans ce cas, il faudra renseigner le numéro de chèque, le numéro de contrat et l’identification client. Pensez néanmoins à vérifier dans un premier temps que le commerçant avec lequel vous allez effectuer une transaction accepte ce mode de règlement.

publicité

Quels sont les commerçants qui acceptent le chèque énergie bois ?

Une liste complète des vendeurs qui acceptent les chèques énergie est accessible depuis le site gouvernemental cité précédemment. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil ! Dans tous les cas, le chèque énergie bois est exclusivement réservé aux familles qui utilisent du bois en guise de chauffage. C’est ce qui distingue ce chèque du chèque énergie traditionnel.

Ce-dernier peut en effet servir à financer d’autres charges comme celles liées aux travaux de rénovation énergétiques par exemple. Mais là-encore, il convient de solliciter l’intervention d’un artisan agréé. Rappelons que cette aide avait profité à 70% des familles utilisant le bois pour se réchauffer durant l’hiver 2023.

publicité

Il s’agit d’un coup de pouce très important face à la hausse des prix du bois. Hélas ! Il ne sera plus accessible d’ici 2024, contrairement au chèque énergie classique qui permet aux bénéficiaires de toucher jusqu’à 277 €.

Le chèque énergie reste accessible en 2024

Si le chèque énergie bois disparaîtra donc des radars pour 2024, ce ne sera pas le cas du chèque énergie classique. A titre de rappel, cette aide financière est délivrée sous conditions aux familles modestes pour faire face à la crise énergétique. L’accès à cette aide va dépendre du niveau de revenus et de la taille du foyer concerné. Cette année, il a été automatiquement envoyé aux familles dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur à 11 000 € par unité de consommation (UC).

Le chèque énergie vous permet de couvrir les dépenses liées aux :

  • Factures d’électricité et achat de combustibles ; il peut s’agir de gaz, de fioul, de bois, de pétrole, de biomasse, de l’alimentation du chauffage ou de l’eau chaude
  • Charges d’énergie incluses dans la redevance pour ceux qui sont logés dans un logement-foyer. C’est-à-dire un centre qui propose des logements en location en guise de résidence principale et qui renferme des locaux privatifs et communs à la fois. Dans le cas des personnes âgées, on peut parler de résidence autonomie ou d’Ehpad
  • Travaux ou dépenses énergétiques pour la maison à condition que les opérations en question répondent aux conditions d’éligibilité du dispositif MaPrimeRénov’. C’est notamment le cas pour les travaux d’isolation en intérieur ou extérieur ainsi que l’acquisition de pompe à chaleur.
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !