Le franc bientôt de retour en France ?

publicité

Ces derniers temps, une vidéo annonçant l’éventuel retour du « franc » à la place de l’euro a rapidement créé le buzz sur les réseaux sociaux. Cette information est-t-elle fondée ? Le point à travers cet article !

Histoire de la monnaie européenne

C’est en février 1992 que les membres de l’union européenne prennent la décision d’instaurer une monnaie commune à l’issue de la signature du traité de Maastricht. C’est ainsi que l’euro va voir le jour dans l’Europe. La monnaie officielle va alors entrer sur le marché européenne à partir de janvier 1996. Deux ans plus tard, la banque centrale européenne a été fondée pour faciliter les transactions monétaires. Cette institution a également pour mission de prendre les décisions relatives à la politique monétaire au sein de la zone euro. Le paiement en Franc est définitivement suspendu en janvier 2002. Vingt ans plus tard, les bruits courent selon lequel le franc pourrait bientôt reprendre du service…

publicité

Le franc va-t-il faire son retour en Europe ?

La vidéo en question a rapidement créé l’extase sur la Toile. Mais détrompez-vous ! Elle est fausse ! D’ailleurs si vous regardez bien la vidéo, c’est Nathalie Renoux qui est aux commandes du journal de 19h45 sur M6. Pourtant, nous savons tous que l’animatrice présente plutôt le 12h45 et non le 19h45. Autrement dit, il s’agit d’une vidéo qui date et les actualités évoquées sont complètement fausses.

Selon nos confrères de reportagesphotos, ce faux documentaire met en avant l’hypothèse de la fin de l’euro. On se demande alors pourquoi une chaîne aussi renommée comme M6 a décidé de diffuser ce montage créé de toutes pièces ? Pour répondre à la question, il faut se référer au contexte de l’époque. En 2012, la Grèce avait en effet été la cible d’une importante crise supposant que l’Euro était à l’origine de ces déboires économiques. Plusieurs français ont donc réclamé le retour du franc dans l’espoir de redresser la barre et remédier à la situation.

publicité

L’Euro conserve sa place

A l’époque, Marine Le Pen avait concouru aux élections présidentielles et elle avait mis en lumière la crise en Grèce dans le cadre de sa compagne. La candidate avait estimé que la France avait besoin d’une monnaie unique comme c’est le cas en Angleterre. Une politique qui permettrait au pays d’être entièrement indépendant. C’est donc dans ce contexte que les journalistes de la sixième chaîne avaient décidé de réaliser ce faux reportage. Le documentaire ayant pour but de prouver que le retour à l’euro ne fera qu’aggraver la situation.

Cela dit, plusieurs téléspectateurs sont tombés dans le panneau. Bien évidemment, ce n’est pas la première fois que des informations fake circulant sur Internet fassent autant de bruits. Il convient néanmoins de ne pas croire tout ce qu’on raconte sur la Toile. Pensez à bien vous renseigner pour s’assurer la fiabilité de ces informations. Même si cette vidéo date d’une décennie, de nombreux Français restent convaincus des impacts positifs du retour au franc.

publicité

Une alternative qui n’est pas envisageable

Malgré cet engouement, il est hors de question pour le gouvernement de retourner au franc. Les politiciens ont d’ailleurs jeté l’éponge il y a bien longtemps, même Marine Le Pen a abandonné son idée de départ ! En effet, lors de sa politique de 2017 à 2022, la fille de Jean-Marie Le Pen préfère suivre la volonté du peuple. Selon un récent sondage réalisé par l’IFOP-Fiducial, seule 26% de la population est d’accord pour le retour du franc. Lors d’une enquête menée en 2010, ils étaient encore 38%. Pour le moment, ce n’est pas le retour du franc qui devrait préoccuper l’esprit du pouvoir mais la solution à prendre face au contexte de forte inflation qui paralyse la vie socio-économique du pays depuis de longs mois.

publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !