Le nouveau taux du livret A représente-t-il un avantage pour les épargnants ? Voici les 3 scénarios possibles !

publicité

A partir du mois d’août prochain, le livret A va connaître un nouveau taux. Une question se pose alors : cette mise à jour va-t-elle agir en faveur des épargnants ? Voici les 3 scénarios possibles.

Livret A : un nouveau taux à partir du mois d’août 2023

Plus que quelques jours avant que les 55 millions de Français qui ont jeté leur dévolu sur le livret A ne connaissent le nouveau taux de rémunération de ce livret d’épargne. A titre de rappel, celui-ci fait l’objet d’une mise à jour tous les six mois. Selon le directeur de la Banque de France, la formule mathématique qui permet d’évaluer ce taux sera appliqué ou non en fonction de la situation. En cas de dérogation, c’est le ministre des Finances, Bruno Le Maire qui se chargera de déterminer le nouveau taux.

publicité

Quels sont les scénarios possibles ?

Le premier scénario envisageable serait la mise en application de la formule classique qui tient compte de l’évolution de l’inflation hors tabac et de l’€ster. Celui-ci est un taux de base utilisé par les banques dans le cadre des échanges d’argent entre les pays membres de la zone euro. Selon le gouverneur de la Banque de France, la moyenne de l’inflation au cours des deux premiers trimestres est de 5,60% contre 2,65% pour l’€ster.

Dans ce premier cas, le taux du livret A va atteindre les 4,10%. Ce qui serait une nouvelle réjouissante pour les particuliers. Le second scénario concerne une augmentation qui est divisée par deux. Au mois de mai dernier, Bruno Le Maire avait confié : « Ma priorité est de préserver les épargnes des Français, surtout face au contexte actuel. Compte tenu de l’inflation, il faut poursuivre la hausse du taux de rémunération du livret A ». Seul le gouverneur de la Banque de France est décisionnaire.

publicité

Enfin, le troisième scénario plausible concerne un taux inchangé pour le livret A. Ce cas de figure est le plus avantageux pour les institutions bancaires comme pour les Caisses des dépôts qui ont pour responsabilité de renflouer le budget des organismes HLM. Lequel de ces 3 scénarios sera le plus à même de se réaliser ? Seul le temps nous en dira plus !

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !